Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >
Valérie Provost
Consultations sur RDV
&
Louvain-la-Neuve
Vendredi de 08h à 19h
+32 472 36 91 21 v.provost@centremergences.be

Valérie Provost

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Louvain-la-Neuve

Description de la technique

L'art-thérapie est un détour par les arts pour se rapprocher de soi. Il s'agit d'une méthode d'accompagnement et de soin qui met la création artistique (plus que la parole) au cœur du processus thérapeutique. L'art-thérapeute n'interprète ni ne juge les créations, qui sont avant tout des outils d'expression permettant à la personne de rentrer en contact avec ses ressources intérieures. Il ne s'agit donc pas de créer du beau (d'ailleurs, aucun prérequis n'est nécessaire), mais plutôt de s'exprimer à travers les arts plastiques, qui fonctionnent comme des leviers vers une expression de soi voire transformation personnelle.

Chaque personne est unique. L'art-thérapeute adapte donc ses techniques (peinture, terre, dessin, collage, recyclart, écriture…) au chemin de chacun.

L'art-thérapie s'adresse à toute personne désireuse de mieux se connaître et/ou de dépasser des difficultés personnelles. Cette méthode ne nécessite aucune expérience artistique.

Domaine de prise en charge

L'envie de se reconnecter à ses valeurs et ressources ou le besoin de réintroduire de la surprise dans sa vie sont des raisons qui peuvent mener à un travail sur soi par le biais de l'art. L'art-thérapie peut aussi être choisie dans des situations de vie difficiles. Les bénéfices de ce type d'accompagnement peuvent être particulièrement visibles lorsqu'il y a un besoin de :
- Reprise de confiance en soi
- Dépassement du burn-out
- Gestion du stress
- Expression de ses émotions
- Recherche d'équilibre personnel après un événement traumatisant
- Mise ou remise en projet personnel
- Amélioration de la qualité de vie en particulier dans les situations de handicaps (y compris troubles moteurs, langagiers, cognitifs).

Valérie Provost propose :
- un atelier collectif d'art-thérapie douce pour adultes le vendredi matin, sous l'intitulé Mine de rien,
- des consultations individuelles à CentrEmergences LLN,
- des consultations individuelles à domicile pour personnes PMR.

Public visé

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Seniors
  • Individuels
  • Familles
  • Parcours

  • Master en psychologie
  • Doctorat en psychologie
  • Spécialisation en art-thérapie
  • Expériences dans l'enseignement, la recherche, les droits de l'enfant
  • Parcours artistique personnel
  • Propose également une consultation solidaire
    Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA