Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >
Suzanne Compagnon
Consultations sur RDV
&
Etterbeek
Lundi de 15h15 à 20h15
+32 488 03 67 99 s.compagnon@centremergences.be

Suzanne Compagnon

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Etterbeek

Description de la technique

Le logopède est le thérapeute de la communication et du langage. Il intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. Il assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation et du traitement des troubles de la communication humaine.

Un bilan logopédique sera proposé afin de mettre en évidence les difficultés langagières. Il sera effectué à l’aide de tests standardisés, dans le cadre de la liste des tests proposés par l’INAMI. Une anamnèse approfondie permettra de retracer l’histoire du patient et de cerner sa demande.

La prise en charge est adaptée selon les besoins de chacun. A la suite du bilan, un plan thérapeutique est élaboré, avec les objectifs et la progression de la rééducation. Une étroite collaboration avec les différents acteurs de la vie du patient peut être envisagée (médecin, famille, instituteur/trice…).

Domaine de prise en charge

Troubles neurologiques : aphasie, dysarthrie, dysphagie
Troubles chroniques de la parole : pathologies neurodégénératives (Parkinson, Huntington…)
Troubles du langage oral : retard de langage, retard de parole, dysphasie
Troubles du langage écrit : dyslexie-dysorthographie, dysgraphie

Logopède conventionnée

Public visé

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Seniors
  • Parcours

  • Master interuniversitaire ULB-UCL en Logopédie
  • Stagiaire en neurologie au CHU Brugmann
  • Stagiaire à l’Ecole du Parvis, enseignement communal spécialisé de type 8
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA