Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >
SophieLegros
Consultations sur RDV
&
Wanze
Vendredi de 13h15 à 18h15
+32 495 35 61 72 s.legros@centremergences.be

Sophie Legros

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Wanze

Se lier d’amitié avec ses propres démons et avec l’insécurité qui les accompagne conduit à une détente toute simple, discrète, et à la joie. (PEMA CHÖDRÖN)

Description de la technique

Sophie Legros est psychologue et Gestalt thérapeute. Elle se forme actuellement à la Somatic Experiencing. D’autres approches nourrissent également son travail: la Communication Non Violente, la méditation et le Système Familial Intérieur.
La Gestalt thérapie prête une attention particulière à ce qui se vit ici et maintenant, dans le cabinet de consultation. C’est l’occasion de prendre conscience de vos modes de fonctionnement habituels et de faire l’expérience de nouvelles façons de nourrir vos besoins. Il s’agit de vous reconnecter à vous-même et aux autres, à travers la thérapeute.
La Somatic Experiencing aborde le traumatisme dans le lien au thérapeute, avec la participation du corps, en s’appuyant sur les ressources et en prenant un « petit bout » à la fois, pour sortir des figements douloureux.
Avec les couples, Sophie soutient la communication entre les partenaires. Elle les accompagne à découvrir leurs besoins mutuels ainsi que les stratégies qu’ils utilisent habituellement.

Domaine de prise en charge

Ce travail s’adresse à toute personne en difficulté ou en souffrance psychologique, que cela soit lié à l’histoire ancienne ou aux événements d’aujourd’hui.
L’accompagnement permet de se rencontrer, faire la paix avec ses fragilités, découvrir ses forces et ses richesses, apprendre à s’appuyer sur elles. Il permet de ré-ouvrir les chemins pour sortir des figements traumatiques (qu’il s’agisse de traumatismes ponctuels ou de traumatismes de développement).
Sophie vous reçoit tout particulièrement dans les situations de (pré-)burn out, crise de vie, harcèlement, questionnement autour du haut potentiel, recherche de sens à sa vie. Elle peut aussi vous donner un soutien complémentaire à un suivi psychiatrique.
Le travail avec les couples peut être motivé par le désir de re-nourrir les liens et dégager de nouvelles façons de s’engager dans le couple. Ou bien celui de regarder en face la fin du couple et de se séparer le mieux possible.

Public visé

  • Adolescents
  • Adultes
  • Individuels
  • Couples
  • Parcours

  • Formation à la Somatic Experiencing, CEFORT, en cours 2016-2018.
  • Formation de formateur en Gestalt thérapie, Institut Belge de Gestalt thérapie (IBG), en cours.
  • Certificat de Gestalt thérapie, IBG, 2011.
  • Licence en Psychologie, option clinique, Ug, 1994.
  • Psychologue clinicienne en Clubs Thérapeutiques (Services de Santé Mentale) : accompagnement de situations psychiatriques.
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA