Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >
Samuelle Dupuis
Consultations sur RDV
&
Ixelles
Dimanche de 14h à 18h
Wavre
Dimanche de 14h à 18h
+32 474 91 33 35 s.dupuis@centremergences.be

Samuelle Dupuis

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Wavre et Ixelles

"On peut répandre la lumière de deux façons: être la bougie ou le miroir qui la reflète." E. Wharton

Description de la technique

Les ateliers (d'écriture de) Kasàlà...

Le Kasàlà est un rite oral africain de célébration d’une personne devant sa communauté, à des moments clés de son existence (anniversaire, mariage, naissance, retraite, etc.) Par un récit imagé, positif et authentique, le kasàlà rappelle l’unicité et la force d’une personne à travers ses origines, ses liens, les moments clés de son existence et les facettes de sa personnalité. Ecrire un kasàlà de soi mais aussi mettre en lumière un projet, une période de vie ou toute autre forme de réalité.

Nul besoin d’être écrivain! Ici, le kasàlà vise une rencontre avec soi et non une performance artistique. Oser essayer et s’étonner qu’un moment de connexion à soi et aux autres, génère une créativité parfois insoupçonnée d’où naissent des récits forts et étonnamment poétiques. Leur partage au groupe invite à s'affirmer en tant que sujet et tisse des liens autrement. Enfin, le kasàlà augmente l'estime de soi et favorise la connaissance de soi.

Domaine de prise en charge

Un dimanche après-midi par mois (alternance Wavre et Ixelles), je propose 6 ateliers collectifs (5 à 12 pers.) de 4h axés sur des thèmes différents et indépendants les uns des autres.

Ouverts à un public d'adultes tout-venants, sans indications particulières, les ateliers kasàlà sont des arrêts sur soi pour faire l'expérience d'un regard positif, où l'ombre nourrit aussi la lumière.

Les thèmes:

- Le héros et le clown en soi
- Soi en projet
- La face cachée des émotions
- L'identité professionnelle
- Soi à travers le lien
- L'enfant en soi

L'animation:

Après un moment ludique de mise en lien, le groupe est amené au langage du kasàlà et au thème de l'atelier. S'alternent alors des temps d’écriture et des temps de partage des kasàlà dans la bienveillance, l’écoute et le respect de chacun.

Je ne propose pas de suivis individuels dans le cadre des centreEmergences.

Public visé

  • Adultes
  • Seniors
  • Parcours

  • 2015: Formation au kasàlà avec Jean-Kabuta
  • 2012: Formation à la thérapie du développement psychomoteur
  • 2002: Licence en psychologie
  • 2008 à 2017: Participation à de nombreux ateliers d'écriture
  • 1992 à 2017: Formation continue en théâtre
  • Expérience en tant que psychologue en centres PMS et en services de santé mentale dans des équipes enfants-adolescents.
  • Animation d'ateliers kasàlà ouverts à tous ou dans le cadre d'évènements privés ou de réfléxions professionnelles
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA