Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience.

Samuelle Dupuis

  • Psychologue
    • Les ateliers kasàlà invitent, grâce à l'écriture et au partage collectif de kasàlà, à un temps d'arrêt pour poser un regard positif et singulier sur soi, l'autre, un projet, une expérience de vie dans un cadre bienveillant. 

      Le kasàlà est une tradition orale africaine de célébration du vivant. Ce récit imagé invite à nommer la force et la singularité d'une personne, d'un projet, d'une expérience de vie en adoptant un regard positif sur les côtés lumineux comme sur les côtés sombres. 

      Les ateliers kasàlà sont ouverts à toutes personnes désirant explorer les thématiques proposées à travers l'aventure créative et authentique du kasàlà.

      Envie de vous arrêter, de vivre un moment différent, d'aller à la rencontre de vous-même, de votre créativité, des autres? Osez franchir la porte des ateliers kasàlà!

      Comment ça marche ?
      6 ateliers de 4h, indépendants les uns des autres, sont proposés de septembre 2019 à Août 2020 à raison d'un atelier tous les 2 mois. 

      20/10/19 : L'identité professionnelle - 15/12/19 : Soi en projet - 16/02/20 : Le Héros et le Clown - 26/04/20 : Le parents en soi - 14/06/20 : La face cachée des émotions - 30/08/20 : La face cachée des émotions.

      Après un moment ludique pour lier le groupe, les participants sont amenés progressivement au langage du kasàlà afin de pouvoir explorer la thématique proposée à travers celui-ci. S'alternent donc tout au long de l'après-midi, des moments d'écriture et des moments de partage des kasàlà au groupe.

      Ce que ce n’est pas
      Il ne s'agit pas d'ateliers à visée thérapeutique mais bien d'un temps de rencontre avec soi-même porté par le groupe. Il ne s'agit pas non plus d'ateliers d'écriture à proprement parlé dans la mesure où l'écriture ici n'est pas une fin en soi et n'a aucune visée artistique. Elle constitue seulement une étape permettant la connaissance et l'affirmation de soi.

      Public visé

      Mon Parcours

      • Psychologue et thérapeute du développement, j'ai travaillé en centre PMS et travaille actuellement en service de santé mentale, dans une équipe enfants - adolescents - familles. Parallèlement, je consacre mon temps libre au théâtre et à l'écriture que je pratique tous deux en amateur. 
      •  En 2015, je me forme à la pratique du kasàlà avec Jean Kabuta.
      • Depuis 2018, en plus de mon travail en service de santé mentale,  j'anime des ateliers au sein du Centrémergences ainsi que dans des cadres privés, scolaires ou professionnels. 

      Me Contacter

      Page Facebook : Ateliers Kasàlà

      Je pratique dans ce centre

      Mes Pôles: Adultes tout venant

      Pouvoir vous comprendre

      Afin de pouvoir vous comprendre au mieux, notre équipe parle plusieurs langues.

      Mes Activités