Domaine de prise en charge
Enfants et adolescents :
‣ Difficultés scolaires, trouble d’apprentissage, méthode de travail inadéquate, résultats qui ne reflètent pas le travail fourni
‣ Faiblesses attentionnelles, agitation motrice, manque d’inhibition
‣ Lents, dans la lune, ne sachant faire plusieurs tâches à la fois ou finir leurs tâches
‣ Difficultés de calcul, de lecture, pour tenir un crayon ou autre objet manuel, bricolage ou manipulation d’objets
‣ Difficultés d’organisation, de planification, d’inhibition ou de flexibilité
‣ Fonctionnement dit « Haut Potentiel »
‣ …
Adultes et personnes âgées :
‣ Difficultés de mémoire au quotidien ou spécifiquement pour certaines tâches, oublis fréquents de choses à faire ou acheter, manque du mot, sensation de vouloir dire un mot et ne pas le trouver
‣ Fragilités attentionnelles ou de concentration
‣ Fonctionnement dit « Haut Potentiel »
‣ Difficultés d’organisation, de planification dans la vie quotidienne ou au travail, troubles d'orientation
‣ Un ou plusieurs changement.s fonctionnel.s ou l’apparition de difficulté.s nouvelle.s
‣ ….
Ce que Rézane propose
A. Une phase bilan pour tenter de déceler les origines potentielles des plaintes :
• Anamnèse : 1ère rencontre, récolte d’informations, analyse de la demande
• Batterie de tests normés, sélectionnés spécifiquement en regard des difficultés énoncées
• Remise des conclusions sur ce qui ressort des tests avec explications détaillées. C'est également lors de cet entretien qu’est envisagé un suivi neuropsychologique de type rééducation ou autre accompagnement adapté si nécessaire.
B. Suivis & accompagnements adaptés :
• Rééducation neuropsychologique pour travailler sur les fragilités cognitives mises en lumière par les tests, que ce soit au niveau des fonctions attentionnelles mnésiques, exécutives, …
• Accompagnement en méthode de travail scolaire (que l’enfant/adolescent présente ou non des troubles neuropsychologiques) dans le but de développer des stratégies d’apprentissage et de travail efficaces
• Accompagnement pour les personnes dites « haut potentiel »
• Réflexion sur la mise en place d’outils, dans la vie quotidienne, pour alléger l’impact des difficultés (matériel d’organisation, réaménagement de l’environnement quotidien, aménagements raisonnables discutés avec les enseignant.e.s, …)