Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >
Natacha Prévost
Consultations sur RDV
&
Wavre
Lundi de 13h15 à 18h15
+32 491 73 60 00 n.prevost@centremergences.be

Natacha Prévost

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Wavre

« Chacun de nous est unique et chaque personne a son histoire. Nous habitons notre corps, nos mouvements et nos sensations sont reliés à nos émotions et à notre intellect. »

Description de la technique

La psychomotricité est une discipline qui considère l’individu comme un tout. Cette approche permet d’avoir une vision holistique* de chacun et prend donc en compte l’histoire de la personne tant en relation à lui-même qu’à son environnement. La psychomotricité s’adresse tant au jeune enfant qu’à la personne âgée.

Lorsque des difficultés ou des troubles surviennent (par exemple : troubles envahissants du développement, troubles des apprentissages, autisme, démence, …) l’exploration se doit d’être globale. Pour ce faire, une première rencontre permet de retracer ensemble le vécu de la personne afin de cibler les objectifs de prise en charge.

*La vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

Domaine de prise en charge

Les séances psychomotrices visent le soutien du développement de l’individu et/ou assure le maintien des différentes fonctions : motrices, psychiques et cognitives. Grâce au cadre de la séance psychomotrice, le patient peut venir déposer ses difficultés et celles-ci sont travaillées de façon implicite avec le psychomotricien. La stimulation par le jeu spontané permet une approche ludique et une évolution tout en plaisir.

Prises en charge individuelles et en petits groupes (3 personnes) de la petite enfance à la personne âgée.

Problématiques:
* Manque de confiance en soi et d'estime de soi
* Troubles psycho-affectifs
* Troubles envahissants du développement
* Troubles du comportement
* Troubles des apprentissages (T8)
* Troubles du spectre autistique
* Déficience intellectuelle (T1-T2)
* Difficultés relationnelles
* Démence

Public visé

  • Enfants
  • Adolescents
  • Seniors
  • Individuels
  • Familles
  • Parcours

  • Diplômée du bachelier en psychomotricité
  • Expérience en école spécialisée
  • Expérience en maison de repos spécialisée pour les démences
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA