Il n'y a pas de parent parfait et il n'y a pas d'enfant parfait, mais il y a plein de moments parfaits tout au long du chemin!

Julie Mousty

  • Coach parental
  • Consultation solidaire

    Graphothérapie (bilan et rééducation de l'écriture) & accompagnement des enfants et adolescents à besoins spécifiques (TSA, TDAH, DYS, troubles du comportement ou 
    de l'opposition, etc.)  avec de la guidance parentale, du coaching scolaire  et/ou une prise en charge individuelle de l'enfant/adolescent .

    Domaine de prise en charge

    Graphothérapie : bilan graphomoteur et rééducation de l'écriture

     La graphomotricité est la psychomotricité appliquée à l'acte d'écriture et est également le domaine de compétences du graphothérapeute. ​ La graphothérapie est donc la rééducation de l’écriture.  Cette discipline prend en charge les difficultés graphomotrices chez les enfants, adolescents et adultes. L’objectif est de rendre l’écriture de la personne plus confortable, plus lisible, plus fluide et rapide. C’est donc une écriture fonctionnelle que la graphothérapie vise et non une écriture calligraphiquement parfaite.

    Coaching scolaire 
    Le coaching scolaire se différencie du soutien scolaire. Il traite des situations dans leur globalité et intervient dans des domaines aussi larges que la motivation, l'estime de soi, les difficultés relationnelles avec parents, amis, enseignants, le stress, la méthode de travail, la gestion du temps, apprendre à apprendre, etc. Le coach utilise des outils spécifiques au coaching scolaire et s'adapte aux enfants et adolescents à besoins spécifiques. (gestion mentale, méthodologie, outils de structuration, adaptations pédagogiques, apprentissage de l'iPad pour l'école, etc.).

    Guidance parentale
    Avec une approche comportementale et développementale ainsi que de la psychoéducation( ABA, TEACCH, Barkley, etc.) afin d'aider au mieux votre enfant et de vous soutenir, il peut-être opportun d'évaluer ses compétences d'adaptation au niveau comportemental et de l'autonomie, d'évaluer également ses réponses émotionnelles et comportementales aux stimuli sensoriels présents dans son environnement (hyper-hypo sensibilité) ainsi que de faire le point sur ses compétences verbales et non verbales, ses habiletés sociales et ses capacités d'apprentissage.

    Séance avec l'enfant ou l'adolescent 
    Pour travailler les émotions : identification chez soi et les autres, expression et gestion. Pour aider l'enfant  sur le manque d'estime de soi. Améliorer ses compétences de jeu, de la communication et de la socialisation (habiletés sociales). L'aider à surmonter une difficulté passagère, des peurs, etc. 
    Pour qui ?
    - Les jeunes enfants dès la fin de la maternelle, adolescents qui ont des difficultés ou des besoins spécifiques (tdah, dys, autisme, etc.) et  leurs parents .
    - Les enfants, adolescents et adultes qui ont des troubles spécifiques des apprentissages avec un retentissement sur leur écriture ainsi que enfants, adolescents et adultes qui souffrent de dysgraphie ou chez qui c'est suspecté.
    Pourquoi ?
    - Reprendre du plaisir d'écrire. et  retrouver une écriture fonctionnelle, c'est-à-dire, non-douloureuse, lisible et suffisamment rapide.
    - Trouver des adaptations qui permettent de contourner les difficultés d'apprentissage en milieu scolaire.
    - Mettre en place des aménagements à la maison.
    - Mettre en place des stratégies éducatives et comportementales pour gérer les comportements difficiles (crises, opposition...).
    - Aider le jeune en difficulté à reprendre plaisir d'apprendre en lui permettant d'être plus efficace dans ses études.
    - Aider l'enfant ou l'adolescent à améliorer ses compétences de communication et sociales, de jeu, d'autonomie, etc.
    - Aider les parents à reprendre confiance en leurs capacités parentales.
    - Réinstaurer une relation positive dans la famille.
    - Introduire l'iPad à l'école comme outil de compensation.
    Quand ?
    - Dès que le jeune est en difficulté dans son travail scolaire, à la maison, et avec les autres.
    - Dès que les parents se sentent en difficultés dans leur rôle parental.
    - Quand il y a des troubles du comportement (crises, opposition, etc.).
    - Quand l'enfant a des besoins spécifiques et que les parents cherchent comment adapter l'éducation et l'environnement.
    - Quand il y a une suspicion de dysgraphie associée ou non à d'autres troubles.
    Comment ?
    - Avec la réalisation d'un bilan graphomoteur complet comprenant l'anamnèse, tests spécifiques et restitution orale et écrite. 
    - En faisant une analyse détaillée des compétences, profil et  besoins du jeunes et de la demande de la famille.
    - Avec des stratégies comportementales, éducatives, pédagogiques (ABA, TEACCH, psychoéducation, Barkley...), du coaching scolaire ou de la rééducation de le l'écriture dans le cadre de la graphothérapie.
    - En proposant des solutions et outils concrets et adaptés ainsi qu'un soutien des parents et de leur enfant.
    - Avec des activités ludiques, adaptées à l'enfant ou à l'adolescent.
    - En collaborant avec les différents acteurs qui entourent l'enfant (enseignants, professionnels paramédicaux, etc.).

    Public visé

    Mon Parcours

    •  Auxiliaire de l'enfance — Promotion sociale, FPS,2012-2013 
    • Diverses formations pour accompagner les personnes autistes — Pro Aid Autisme etPECS France, 2017-2018o TEACCH, ABA fonctionnelle, PECS Niveau 1 et 2, Gestion des comportements difficiles 
    • Formation en coaching familial et parental — CFD,2017
    • Formation "Troubles des apprentissages" — MOOC DYS,2018 
    •  Formation coaching scolaire — CFD, 2019 
    • Formation "La prise en charge psychoéducative des troubles des apprentissages" — Psychoéducation, 2019
    • Formation "Praticien en hypnose ericksonienne" — Académie Européenne d'Hypnose, 2019 
    • Formation pour enseignants, accompagnants, familles, aidants de jeunes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique ou des troubles psychiatriques "E-learning pour une société inclusive " — 2019 
    • Formation « Le profil sensoriel de Dunn : Évaluation de la sensorialité et des aménagements" — A.N.A.E. formations, 2019 
    • Formation " Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes. ». — Université de Laval, 2019 
    • Formation " Le programme d'entraînement aux habiletés parentales", modèle Barkley. — Neurodiff, Sébastien Henrard, Neuropsychologue, 2020 
    • Formation " Le tdah en classe". — Neurodiff, Marie Costa, enseignante et coach,2020 
    • Formation « Tenue du crayon et position de la main ». — Bouge ta plume, Célia Cheynel, graphopédagogue, 2020. 
    • Formation de graphothérapeute — Nisaba Formation Graphothérapie, 2020
    • Formation "La figure complexe de Rey" — ANAE-formations, 2020 
    • Formation "MEMENTO : apprendre les tables de multiplications en 20 min (ou autre contenus)" — ANAE-formations, 2020 

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    Afin de pouvoir vous comprendre au mieux, notre équipe parle plusieurs langues.

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