Là où la personnalité censure parfois et là où le verbal ne peut pas toujours tout dire, le dessin met à jour et l'expression créative révèle.

Domaine de prise en charge

Pour qui?

Toutes personnes ( enfants, adolescents, adultes, parents, couples et personnes âgées ) rencontrant des souffrances psychiques et/ou physiques de manière chronique ou ponctuelle ou simplement en quête de mieux-être.
L'art-thérapie peut être envisagée comme thérapie à part entière ou comme le complément d’une thérapie médicale, verbale ou motrice (psychothérapie, logopédie, ergothérapie, kinésithérapie, etc).

Pour quoi?


Des exemples où l'accompagnement art-thérapeutique peut être bénéfique : 
 
  • La solitude, l'exclusion sociale, le deuil, les troubles de l'expression, le manque de confiance en soi, les troubles du sommeil, l'angoisse.
  • Les difficultés scolaires , les troubles du langage, les troubles du comportement.
  • Les addictions physiologiques (alcool, tabac, drogues) ou comportementales ( jeux, sexe, travail, ...).
  • Troubles alimentaires.
  • Lors de périodes difficiles: divorce, chômage, grossesse compliquée.
  • Maladies somatiques ou neurologiques (Alzheimer, Parkinson), handicap, perte d'autonomie, cancer.
  • Troubles psychiatriques (psychotiques/névrotiques).
  • Troubles du spectre de l'autisme. 


Ce que Hoang Sa vous propose

Accompagnement d'expressions créatives et thérapeutiques (art-thérapie et musicothérapie).

L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté ( psychologique, physique, sociale ou existentielle ) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, etc. Aucun pré-requis artistique n'est nécessaire pour pratiquer l'art-thérapie.
Celle-ci s'intéresse plus au "faire", au processus de création qu'au résultat lui-même. Le but premier est l'expression qui passera par le dessin, la peinture, le collage, la musique ou tout autre activité empruntée à l'art.
D'autre part, l'art-thérapie ne s'apparente pas aux thérapies dites "classiques" où le thérapeute et le patient se font face et où le verbal est un passage obligé.
Certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à mettre des mots sur leurs maux. En art-thérapie, le non verbal a toute sa place et la création joue le rôle d'intermédiaire et permet une distanciation. L'oeuvre est un médiateur qui facilite l'échange entre le patient et l'art-thérapeute. Au cours du suivi, l'art-thérapeute est un accompagnateur bienveillant et sans jugement. L’art-thérapie permet, entre autres choses, d'enrichir sa créativité, de développer ses facultés intellectuelles et cognitives, de développer ses potentialités physiques, de se structurer au niveau de la personnalité, d'acquérir de l'autonomie, d'améliorer sa communication et de dépasser les sentiments « bloquants ». Autant d’aspects qui peuvent aider la personne à trouver des moyens de s’épanouir malgré les difficultés rencontrées. 


Public visé

Je pratique dans ce centre

Mes Pôles

Pouvoir vous comprendre

Afin de pouvoir vous comprendre au mieux, notre équipe parle plusieurs langues.

Mes Articles

Nos activités à Hoang Sa Tran-Ngoc