Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >
Catherine André-Dumont
Consultations sur RDV
&
Louvain-la-Neuve
Jeudi de 13h30 à 18h30
+32 473 77 24 71 c.andre-dumont@centremergences.be

Catherine André-Dumont

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Louvain-la-Neuve

Merci de me contacter soit de vive voix (message vocal, mais pas de sms) soit par mail à l'adresse cathandredumont@hotmail.com

Description de la technique

Dans son travail, Catherine André-Dumont se réfère à la thérapie cognitivo-comportementale, à l’approche centrée sur la personne, à la thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) et à la pleine conscience, ainsi qu’à divers outils et concepts glanés au cours de formations qu’elle suit régulièrement et qui alimentent sa pratique (psychothérapie systémique, apports de séminaires animés par des psychologues et des psychothérapeutes,…).

Durant les suivis, Catherine veille à accueillir ses patients dans un climat de confiance, d’écoute, de bienveillance et d’interactivité, sans jugements. Elle accompagne ceux qui le souhaitent à mettre davantage de sens dans leur vie, en lien avec des valeurs significatives pour eux.

Domaine de prise en charge

Catherine André-Dumont accompagne des adultes rencontrant diverses difficultés. Il peut s’agir de troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire,…), de troubles anxieux (TOCS, phobies, attaques de panique, trouble anxieux généralisé,...), de stress, d’un burn out, d’un handicap, d’une remise en question personnelle/existentielle/professionnelle, d’une maladie physique, d’une difficulté au niveau de l’estime de soi,...

Public visé

  • Adultes
  • Seniors
  • Individuels
  • Parcours

  • Licenciée en psychologie clinique, Catherine est également psychothérapeute d’orientation cognitivo-comportementale (troisième cycle en psychothérapie intégrée, UCL)
  • Convaincue de la richesse et de la complémentarité de différents courants thérapeutiques, Catherine se forme à diverses approches (cf description des techniques), afin d’accompagner au mieux ses patients dans leur globalité. Elle suit actuellement un second troisième cycle universitaire, en psychothérapie systémique cette fois, au Centre Chapelle-aux-Champs.
  • Catherine a travaillé dans différentes institutions, notamment dans des hôpitaux, dans des centres de santé mentale et au Canada où elle a effectué un séjour de six mois.
  • Sa pratique actuelle se répartit entre le CentreEmergences où elle consulte le jeudi après-midi, un centre médical et un cabinet privé à Bruxelles, ainsi que des suivis au Centre Hospitalier Le Domaine (en psychologie générale et à la Clinique du Stress, où Catherine accompagne des personnes souffrant d’un burn out).
  • Non-voyante de naissance, Catherine a développé une sensibilité qu’elle met au service de ses patients. Sa cécité peut, entre autres, être un atout dans le cadre de l’accompagnement de personnes porteuses d’un handicap physique.
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA