Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
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Antoinette Raucent
Consultations sur RDV
&
Ixelles
Mercredi de 13h à 18h
+32 473 32 66 36 a.raucent@centremergences.be

Antoinette Raucent

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Ixelles

"Tous les enfants ont du génie, le tout c'est de le faire apparaître." - Charlie Chaplin

Description de la technique

Le fonctionnement cérébral est caractérisé par différents modules interconnectés. Il arrive parfois que certains modules ne fonctionnent plus/pas correctement pouvant impacter et se répercuter sur les autres fonctions cognitives se manifestant à travers le comportement. Chez les enfants, cela se traduit souvent par des difficultés scolaires.

Bilan neuropsychologique :

Le bilan neuropsychologique permet l'évaluation des différentes fonctions cognitives (intellectuelles, attentionnelles, mnésiques, exécutives…) à l'aide de tests normés et standardisés afin d’objectiver la nature et l’importance des difficultés. Il permettra de dresser l’inventaire des forces et des faiblesses.

Prise en charge :

La prise en charge neuropsychologique consiste à : entrainer, stimuler et compenser les fonctions déficitaires. Elle s'appuye sur les points forts afin de contourner les faiblesses et d'ainsi optimiser le fonctionnement quotidien.

Domaine de prise en charge

- Difficultés attentionnelles et hyperactivité (suspicion d'un TDA/H)
- Difficultés intellectuelles (test de quotient intellectuel, QI)
- Difficultés mnésiques (mémoire à court et long terme)
- Difficultés des fonctions exécutives (flexibilité, planification, inhibition,...)
- Difficultés scolaires/méthodologie
- Test QI pour remboursement logopédique



Public visé

  • Enfants
  • Adolescents
  • Individuels
  • Parcours

  • Diplômée en psychologie orientation neuropsychologie (UCL, Grande Distinction)
  • Certificat Universitaire en neuropsychologie (UCL, Grande Distinction)
  • Neuropsychologue stagiaire au Centre Hospitalier Nuerologique William Lennox (service de neuropédiatrie)
  • Neuropsychologue stagiaire aux Cliniques Saint-Pierre Ottiginies (service pédopsychiatrique)
  • Formation « Prise en charge neuropsychologique et psychoéducative du TDAH » de Valentine Anciaux et Patricia de Cartier
  • Formation « Haut Potentiel Intellectuel, approche scientifique » de Nicolas Gauvrit (en cours)
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
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