Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >
Antoinette Raucent
Consultations sur RDV
&
Ixelles
Mercredi de 13h à 18h
+32 473 32 66 36 a.raucent@centremergences.be

Antoinette Raucent

Attention: Ce thérapeute ne consulte qu'à Ixelles

"Tous les enfants ont du génie, le tout c'est de le faire apparaître." - Charlie Chaplin

Description de la technique

Le fonctionnement cérébral est caractérisé par différents modules interconnectés. Il arrive parfois que certains modules ne fonctionnent plus/pas correctement pouvant impacter et se répercuter sur les autres fonctions cognitives se manifestant à travers le comportement. Chez les enfants, cela se traduit souvent par des difficultés scolaires.

Bilan neuropsychologique :

Le bilan neuropsychologique permet l'évaluation des différentes fonctions cognitives (intellectuelles, attentionnelles, mnésiques, exécutives…) à l'aide de tests normés et standardisés afin d’objectiver la nature et l’importance des difficultés. Il permettra de dresser l’inventaire des forces et des faiblesses.

Prise en charge :

La prise en charge neuropsychologique consiste à : entrainer, stimuler et compenser les fonctions déficitaires. Elle s'appuye sur les points forts afin de contourner les faiblesses et d'ainsi optimiser le fonctionnement quotidien.

Domaine de prise en charge

- Difficultés attentionnelles et hyperactivité (suspicion d'un TDA/H)
- Difficultés intellectuelles (test de quotient intellectuel, QI)
- Difficultés mnésiques (mémoire à court et long terme)
- Difficultés des fonctions exécutives (flexibilité, planification, inhibition,...)
- Difficultés scolaires/méthodologie
- Test QI pour remboursement logopédique



Public visé

  • Enfants
  • Adolescents
  • Individuels
  • Parcours

  • Diplômée en psychologie orientation neuropsychologie (UCL, Grande Distinction)
  • Certificat Universitaire en neuropsychologie (UCL, Grande Distinction)
  • Neuropsychologue stagiaire au Centre Hospitalier Nuerologique William Lennox (service de neuropédiatrie)
  • Neuropsychologue stagiaire aux Cliniques Saint-Pierre Ottiginies (service pédopsychiatrique)
  • Formation « Prise en charge neuropsychologique et psychoéducative du TDAH » de Valentine Anciaux et Patricia de Cartier
  • Formation « Haut Potentiel Intellectuel, approche scientifique » de Nicolas Gauvrit (en cours)
  • Toute consultation annulée dans les 24h avant le rdv est due
    AGENDA