Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Thérapie cognitivo-comportementale

Pour reprendre l’AEMTC: « Les thérapies (cognitivo)-comportementales ont pour objectif de remplacer, de façon concrète, observable et durable, des réactions problématiques par des conduites souhaitées.

Pour ce faire, elles se basent principalement sur des acquis de la psychologie scientifique.

Le style des praticiens se caractérise, en principe, par le respect du patient/client, un esprit de collaboration, la transparence et l’incitation à expérimenter activement de nouveaux comportements. »

Les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement bien validées pour les peurs (phobies) de toutes sortes. Ce peut-être la peur des endroits où l’on se sent étouffé, la peur des situations sociales, des avions, des pigeons, etc.

Elles sont également appliquées efficacement à d’autres difficultés (confiance en soi, deuil, addiction, dépression,etc.) en combinaison avec d’autres approches.

Etterbeek
Rianne Cabanier, Sira Inchusta et Katarzyna Pietryka
Hamme-Mille
Sylvain Toisoul
Ixelles
Liselotte Cullman
Louvain-la-Neuve
Audrey Demeure, Pierre Orban, Madisson Blairon, Jeanne Vriamont, Morgane Xhonneux, Marie Tilleux et Catherine André-Dumont
Wanze
Maryse Fontaine et Christine Senden
Wavre
Marion Van Hecke
AGENDA