Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Thérapie analytique


L’origine de la méthode

Basée sur les grands principes théoriques de la psychanalyse, la thérapie analytique a un objectif orienté vers la suppression des symptômes du patient. Elle est apparue dans le courant des années 60. Cette méthode vise à atténuer la souffrance psychique et à donner au patient des outils pour mieux gérer sa vie quotidienne.


Les principaux fondements

La théorie analytique considère que la plupart de nos problèmes d’adulte ont pour origine des conflits non-résolus de l’enfance. La relation thérapeutique est directe et ancrée dans la réalité. Le psychologue analytique considère que l’écoute active et l’empathie sont les principaux outils de guérison. Il considère que le travail de guérison passe aussi par la libération des émotions réprimées du passé. La thérapie vise à rendre au patient sa liberté et lui permettre de vivre mieux.


En pratique...

Les entretiens se déroulent en face à face. Le psychologue cherche à rejoindre son patient au plus près de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent sur le plan émotionnel. Il le questionne sur son passé et sur ses relations familiales.

Il identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté pour l’aider à " faire et être autrement " lorsqu’il sera de nouveau confronté à une problématique similaire.

Chaque psychologue dispose bien entendu de son cadre singulier quant aux règles de fonctionnement de la thérapie (rythme et durée des séances, prix, paiement des séances manquées ou annulées, planification des congés,…) La durée d’une psychothérapie est variable. Elle dépend évidemment de la demande du patient, de l’ampleur de sa souffrance et de son degré d’autonomie.


Indications

Le vécu d’une souffrance ou d’un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer tout seul, sur certains de ses aspects : relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

Etterbeek
Sira Inchusta
Hamme-Mille
Isabelle Fanuel
Ixelles
Céline Rans, Stéphanie Dubruille et Ozge Yavas
Louvain-la-Neuve
Carine Hacquart
Wavre
Isabelle Fanuel et Chantal Gordon-Beresford
AGENDA