Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Théâtrothérapie

Qu'est ce que la théâtro-thérapie ?

La théâtro-thérapie vise à prendre soin de soi, au travers du théâtre. C'est donc à la fois un temps pour se recentrer, prendre conscience de diverses dimensions intérieures : imaginaire, corps, mouvement, expression de soi, de ses émotions, et un travail artistique de qualité, qui exige concentration, présence dans l'instant, respect mutuel, et gestion de l'expression de soi pour transmettre un message ou raconter une histoire, quelle qu'elle soit.

En effet, le théâtre est un lieu à part, un en dehors pouvant alléger l'en-dedans. On peut s'écarter du réel pour le vivre sous un autre visage, le remanier, le sublimer, le décorer. On se surprend à dépasser nos limites grâce à la bienveillance du jeu, du groupe, de soi-même. Et lorsqu'au détour d'une prise de risque, la confiance fait son nid, on réalise qu'elle est toujours là une fois le rideau levé.

Concrètement, cette pratique est faite d'exercices de concentration, de présence, d'improvisation, de construction et déconstruction, d'écoute de soi et de l'autre, de maintien, d'équilibre, de confiance... Mais, surtout, il s'agit de travailler un texte, de créer et de s'imprégner des personnages, des lieux, des histoires. Notre outil de travail est non seulement la voix, les mots, mais aussi le corps tout entier qu'il faut apprivoiser et mettre en mouvement. Et tout commence par réapprendre à respirer.

Etterbeek
Rianne Cabanier
Louvain-la-Neuve
Nathalie Nenin
AGENDA