Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Sexothérapie

« Ne pas parler de sexualité, c’est ne pas parler de soi. »
- Michel Conte

La sexologie est une science qui s’est vraiment développée après la période de la révolution sexuelle des années 1960-1970. Initialement, cette discipline concernait surtout les troubles de la sexualité et ce n’est que très récemment qu’elle se centre sur l’ensemble des dimensions de la sexualité humaine et ses manifestations : le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives en y intégrant tous les aspects physiologiques, psychologiques, médicaux, sociaux et culturels.

Les domaines de la sexologie comprennent la recherche, l’éducation et l’intervention thérapeutique.

Le champ de la sexothérapie

Comme la sexualité n’est pas un compartiment isolé de notre personne, lorsqu’une difficulté survient, ce sont toutes les sphères (affective, relationnelle,…) de notre vie qui sont susceptibles d’être affectées.

La sexothérapie propose un espace de parole ouvert à tous, en individuel ou en couple, au sein duquel il est possible d’aborder tous les aspects de la vie érotique et affective ainsi que tous les troubles qui peuvent affecter les différentes étapes de la relation sexuelle. Elle intervient tant sur le plan émotionnel que sur le plan sexologique, ces deux axes étant en totale interaction l’un avec l’autre.

AU NIVEAU EMOTIONNEL
De la naissance à l’âge adulte, nous recevons tous des messages sur la sexualité et nous sommes amenés à expérimenter diverses situations érotiques. Ces vécus conditionnent et façonnent nos réactions émotionnelles face aux activités érotiques et à la sexualité. Replacer la difficulté sexuelle dans l’ensemble de notre vie et de notre fonctionnement affectif permet de dégager une nouvelle compréhension quant à notre manière de fonctionner dans la relation à l’autre. Un nouvel éclairage est alors apporté sur la difficulté sexuelle que nous rencontrons.

AU NIVEAU SEXOLOGIQUE
Il s’agit de l’aspect pratique de la sexothérapie qui aborde très concrètement et simplement la sexualité en proposant des exercices à faire à la maison, seul ou avec notre partenaire si nous sommes en couple.

Des lectures peuvent également nous être suggérées et des informations diverses données.

Cette dimension plus pragmatique de la sexothérapie sert de base à une construction nouvelle de notre rapport entretenu à la sexualité. Elle s’inscrit dans une optique de réapprentissage et parfois même d’apprentissage tout court, selon les âges et/ou le vécu.

Ainsi, tout au long des consultations, le sexothérapeute prend en considération la personne :

La sexothérapie propose des outils pour exprimer, comprendre, analyser et dépasser toutes les difficultés affectives, sexuelles et/ou relationnelles telles que :

Etterbeek
Sira Inchusta et Anicuta Iancu
Hamme-Mille
Anne-Françoise Meulemans, Émilie Van Caillie et Aurélie Fannes
Louvain-la-Neuve
Madisson Blairon, Sabine Vassart, Marie Houyet, Evelyne Dehenin, Morgane Xhonneux et Marie Tilleux
Wavre
Amandine Vanbellinghen
AGENDA