Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Tic Tac
Novembre,décembre... L’heure passe de l'été à l'hiver, les rayons de soleil se déclinent à l'automne. Le temps donne un goût de terre à la vie et nous rappelle à quel point il est urgent d'aimer. Il n'est a perdre que si on en a goûté l'éphémère, Dans le bercement de ce temps qui enterre et qui enfante, se jouent les folies de chacun avec plus ou moins d'élégance et de grâce. La Toussaint, moment de souvenir et d'amour, et puis Halloween,les enfants jettent des sorts aux adultes, qui les transformeront peut-être ... en enfants ... CentrEmergences vous souhaite d'entrer dans la ronde solidaire de tous ceux qui peinent d'y arriver et d'en sentir le doux vertige.
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Logopédie

Qu’est-ce que la logopédie ?

Selon la définition officielle du CPLOL (Comité permanent de liaison des orthophonistes et logopèdes de l’Union Européenne) :

L’orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée

Il est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes appropriées de la communication non-verbale. » www.uplf.be

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de ce premier rendez-vous, la logopède dresse avec le patient (et ses parents) les raisons de sa venue. Elle va également retracer les éléments importants de la vie du patient afin de mieux comprendre et interpréter les difficultés de ce dernier.

Toute prise en charge logopédique nécessite un travail préalable qui fait partie des premiers entretiens : il s’agit de recevoir, analyser et traiter la demande. Sur cette base, un bilan sera réalisé en vue d’objectiver la plainte et d’établir s’il est nécessaire de poursuivre un travail thérapeutique. Il ne sera jamais question d’étiqueter un patient mais bien d’identifier ses faiblesses et ses forces en termes de compétences pour le soutenir dans le dépassement de ses difficultés et prévoir un programme de soins contextualités et adaptés à son profil spécifique et à son projet de vie personnel.

Le médecin spécialiste sur base du bilan logopédique délivrera alors une prescription pour des séances de logopédie.

Le dossier complet peut alors être introduit auprès de votre mutuelle et ce dans un délai de 30 jours. Il devra comprendre :

L’accord de traitement est d’un an. Au-delà, il faut introduire une demande de prolongation auprès du médecin-conseil.

Si l’assurance obligatoire n’intervient pas ou plus, il est possible d’obtenir une intervention de l’assurance complémentaire (se renseigner auprès de sa mutuelle). Depuis le 1er janvier 2013, pour les enfants de moins de 10 ans, seules les séances de 30 minutes sont remboursées. Les honoraires des logopèdes conventionnées sont remboursés à 75%.

Consulter les tarifs

Obtenir le remboursement

Les séances de Logopédie seront remboursées par la mutuelle et ce sous certaines conditions.

Afin que le médecin-conseil de votre mutuelle puisse donner son accord pour l’obtention d’un remboursement, il faut lui envoyer un dossier complet comprenant différents documents et ce en fonction du trouble identifié. (Se renseigner auprès de la logopède)

La première démarche est de contacter un médecin spécialiste (ORL, neurologue, pédiatre, …) pour obtenir une prescription pour un bilan logopédique. Vous pourrez ensuite prendre contact avec la logopède pour effectuer le bilan logopédique.

Etterbeek

Suzanne Compagnon

Louvain-la-Neuve

Candice Laplanche et Mathilde Lefrancq
AGENDA