HP

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  1. Un entretien (dite « anamnèse ») reprenant les difficultés et les forces de la personne dans son quotidien : les tests administrés seront adaptés à chaque patient et à sa plainte, nous reprenons ici les tests généraux mais tous ne sont pas toujours administrés et d’autres tests/questionnaires peuvent être ajoutés
  2. Evaluation intellectuelle : les échelles de Weschler pour enfant, adolescent, adulte qui mesurent :
    • la compréhension verbale
    • le raisonnement perceptif (ou abstrait)
    • la mémoire de travail : anciennement appelée « à court terme », c’est la mémoire de l’instant présent qui permet de stocker des informations un court instant et pour les manipuler en fonction de la tâche en cours
    • la vitesse de traitement de l’information
  3. Plusieurs questionnaires pour mieux cerner le fonctionnement du patient :
    • le questionnaire des besoins de Pourtois (2008) qui évalue les besoins affectifs, cognitifs et sociaux
    • le questionnaire de perception sensorielle (VAK) pour déterminer quelles sont les informations perçues préférentiellement dans l’environnement
    • le questionnaire des intelligences multiples de Gardner : La théorie des intelligences multiples développée par Gardner H. en 1983 postule qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’être humain. Ces intelligences changent au cours de l’existence et ne sont pas figées. Ainsi, il est toujours possible d’en acquérir de nouvelles. La mise en évidence des intelligences dominantes permet également de comprendre quels sont les domaines dans lesquels il se sent compétent
    • le questionnaire d’hyperstimulabilité de Dabrowski (Falk, 1994) : Selon cette conception, les facteurs héréditaires prennent en compte cinq éléments caractéristiques de la personnalité, strictement innés et regroupés sous le terme générique d'« hyperstimulabilité » (Overexcitabilities ou OEs), qui correspondent à des réactions extrêmes et constantes en réponse à des stimuli internes et externes, pouvant s'exprimer à travers cinq formes postulées génétiquement indépendantes : psychomotrice, sensorielle, imaginative, intellectuelle et émotionnelle (Piechowski, 1975).

Les liens entre le profil haut potentiel intellectuel (HPI) et le trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont nombreux et pourtant très peu connus. Des symptômes sont communs aux deux, tels les troubles du comportement, les difficultés scolaires, et une agitation psychomotrice, ce qui provoque parfois une difficulté dans la distinction entre ces deux diagnostics.

Comme ces diagnostics peuvent se retrouver chez une même personne, un bilan HP doublé d' un bilan pour les troubles de l'attention s'avère souvent nécessaire. On parle dans ce cas d'un bilan TDHP. L'approche diagnostique est complexe mais nécessaire afin d'orienter au mieux ces enfants, adolescents et adultes de manière adéquate et efficace.

Haut potentiel intellectuel et TDA/H : ressemblances, différences, co-existence?

Etterbeek
Rianne Cabanier
Louvain-la-Neuve
Marie Tilleux, Muriel PétréIsabelle Gomand et Pauline Berteau
Tournai
Cédric Dupont

Titre du bloc

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    Coach, Médecin psychothérapeute, Sexologue
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    Accompagnateur psycho-social, Art-thérapeute
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    MarieTilleux

    Psychologue psychothérapeute, Sexologue
    Louvain-la-Neuve

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