Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
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Dyspraxie

  1. Un entretien (dite « anamnèse ») reprenant les difficultés et les forces de la personne dans son quotidien : les tests administrés seront adaptés à chaque patient et à sa plainte, nous reprenons ici les tests généraux mais tous ne sont pas toujours administrés et d’autres tests/questionnaires peuvent être ajoutés
  2. La DTVP-III (developmental test of visual perception III, Frostif, 2013) ou la VOSP (visual object and space perception battery, Pearson) qui sont des tests visant les capacités d’analyse visuo-spatiale et les capacités praxiques (liées au geste moteur)
    • Ajout d’autres tests venant d’autres batteries en fonction de la plainte et de l’âge du patient
    • Investigation de la mémoire, attention, fonctions exécutives,… selon les difficultés rencontrées par le patient
  3. Une évaluation intellectuelle les échelles de Weschler pour enfant, adolescent, adulte qui mesurent :
    • la compréhension verbale
    • le raisonnement perceptif (ou abstrait)
    • la mémoire de travail : anciennement appelée « à court terme », c’est la mémoire de l’instant présent qui permet de stocker des informations un court instant et pour les manipuler en fonction de la tâche en cours
    • la vitesse de traitement de l’information
Wavre
Natacha Prévost
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