Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Art-thérapie

L’art-thérapie fait naître la personne à son potentiel créatif et l’utilise dans une visée de développement personnel. Le cadre thérapeutique permet d’en déterminer les objectifs et l’évaluation. L’art est le moyen et le moteur, il n’est pas le but, ce qui est le cas d’un cours ou d’un atelier d’expression. Une séance d’art-thérapie est un temps et un lieu conçus pour faciliter l’expression et inviter à l’exploration plastique sans être dans la contrainte d’un savoir faire : le bien-être, le plaisir, le respect, la liberté font partie du processus et donc, n’oblige pas la personne à savoir dessiner, puisque l’objet créé est considéré comme valeur affective et d’expérience, il ne sera ni interprété, ni jugé.

La personne s’engage dans ce processus en créant avec le matériel à disposition. Différentes pistes artistiques sont envisageables telles que dessin, peinture, modelage, sculpture, collage, gravure, écriture, photos, cinéma d’animation.

Ces pistes peuvent être empruntées un temps, abandonnées, croisées.

L’art-thérapie ne travaille pas sur ce qui souffre mais développe le côté vivant. Cette spécificité permet un accompagnement régénérateur et apaisant à toute démarche de développement ou de reconstruction personnelle.

Elle peut être envisagée comme thérapie à part entière ou comme complément d’une thérapie médicale, verbale ou motrice (psychothérapie, logopédie, ergothérapie, kinésithérapie, ...)

L’art-thérapie aide, plus particulièrement, à la réparation de blessures liées au regard porté sur soi.

Hamme-Mille
Émilie Van Caillie
Louvain-la-Neuve
Valérie Provost et Liliane Leroy
Wavre
Christine Bodson
AGENDA