
Transculturel
Responsable : Sira InchustaChanger de pays, débarquer dans une nouvelle ville, une nouvelle culture, de nouvelles langues… La migration, choisie ou forcée, entraîne un moment de bouleversement, de perte, de souffrance. Qu’il s’agisse d’un départ choisi ou motivé par la nécessité de partir, nous « quittons » notre maison, notre chez-nous, avec l’espoir de les retrouver ailleurs.
Nous vous accueillons dans votre parcours, dans votre trajet, final ou pas, dans votre passage par la Belgique. Le pôle Transculturel propose des suivis individuels et de groupe pour les personnes migrantes, expatriées et réfugiées, arrivant ou vivant en Belgique, dans le but d’accueillir et d’écouter leurs souffrances, leurs pertes, mais aussi pour les accompagner dans leurs potentiels projets futurs.
Nous vous proposons un service d’écoute dans :
- Plusieurs langues, pour pouvoir vous exprimer dans votre langue maternelle, pour trouver des mots à poser sur vos émotions ;
- Un cadre interculturel, avec des professionnels expérimentés dans la migration et le carrefour de cultures.
Dans plusieurs formats (suivi psychothérapeutique, atelier, conférence…), nos professionnels vous reçoivent pour travailler ensemble :
- Les difficultés d’adaptations ;
- Le trauma du voyage ;
- La perte et le deuil ;
- Les difficultés de voyager en famille ;
- Le choc interculturel et culturel ;
- Les barrières de la langue.
Si vous venez d’arriver ou êtes en Belgique depuis quelque temps, nous vous accueillons dans la transculturalité thérapeutique pour retrouver un bien-être personnel et familial.
Elle sera toujours ta destination.
Mais n'écourte pas la durée du voyage.
Il vaut mieux que cela prenne des longues années
et que déjà vieux tu atteignes l'île,
riche de tout ce que tu as acquis sur ton parcours
et sans te dire
qu'Ithaque t'amènera des richesses nouvelles.
(Voyage à Ithaque, Cavafis 1931-32)
Ixelles Céline Rans
Etterbeek Katarzyna Pietryka