Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >

Transculturel

Responsable : Sira Inchusta

Changer de pays, débarquer dans une nouvelle ville, une nouvelle culture, de nouvelles langues… La migration, choisie ou forcée, entraîne un moment de bouleversement, de perte, de souffrance. Qu’il s’agisse d’un départ choisi ou motivé par la nécessité de partir, nous « quittons » notre maison, notre chez-nous, avec l’espoir de les retrouver ailleurs.

Nous vous accueillons dans votre parcours, dans votre trajet, final ou pas, dans votre passage par la Belgique. Le pôle Transculturel propose des suivis individuels et de groupe pour les personnes migrantes, expatriées et réfugiées, arrivant ou vivant en Belgique, dans le but d’accueillir et d’écouter leurs souffrances, leurs pertes, mais aussi pour les accompagner dans leurs potentiels projets futurs.

Nous vous proposons un service d’écoute dans :

Dans plusieurs formats (suivi psychothérapeutique, atelier, conférence…), nos professionnels vous reçoivent pour travailler ensemble :

Si vous venez d’arriver ou êtes en Belgique depuis quelque temps, nous vous accueillons dans la transculturalité thérapeutique pour retrouver un bien-être personnel et familial.

La pensée d'Ithaque ne doit pas te quitter.
Elle sera toujours ta destination.
Mais n'écourte pas la durée du voyage.
Il vaut mieux que cela prenne des longues années
et que déjà vieux tu atteignes l'île,
riche de tout ce que tu as acquis sur ton parcours
et sans te dire
qu'Ithaque t'amènera des richesses nouvelles.

(Voyage à Ithaque, Cavafis 1931-32)


Etterbeek Sira Inchusta

AGENDA