Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
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DYS-TDA-TDA/H

Responsables : Elena Mortier et Pauline Berteau

DYS, TDA,TDA/H, HP ... Que de consonnes pour décrire ces enfants "bizarres" !

Elles amènent un éclairage nouveau sur la manière d’appréhender le monde.

Ces enfants et ces adultes, qui présentent des difficultés spécifiques de mieux en mieux identifiées, présentent des compétences particulières trop souvent négligées.

Ce pôle leur est dédié, ainsi qu’à leurs proches, afin de les soutenir dans la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de difficultés éventuelles, mais surtout dans le développement de leurs compétences. Ils sont une chance pour l’enseignement car ils apportent d’autres pistes de réflexion dont profitent tous les enfants (par exemple les lettres alpha pour les dyslexique qui sont apparues dans l’enseignement normal)

On appelle troubles spécifiques de l’apprentissage les troubles déficitaires de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysgraphie.

Les troubles de l’apprentissage (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie et dysgraphie) touchent environ 10 % de la population et sont donc fort présents à l’école.

Ces troubles se répercutent sur les apprentissages et mettent l’élève en difficultés. Ils ne sont pas liés à un retard intellectuel, un handicap sensoriel ou des conditions environnementales défavorables. Ce sont des troubles neurologiques qui touchent différentes régions du cerveau.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Quels sont les signaux d’alerte ?

Les signaux d’alerte peuvent être donnés par les enseignants, le centre PMS, un médecin, un proche…

Qui consulter ?

Pourquoi faire un diagnostic ?

Le diagnostic va permettre de mettre des mots sur les difficultés et mettre en évidence les points forts. Un diagnostic précoce est important pour pouvoir mettre en place des aménagements scolaires et à la maison. Une prise en charge pourra démarrer afin d’aider à améliorer, contourner les difficultés, trouver des stratégies. Finalement, cela va aider l’enfant à accéder aux apprentissages, comme les autres élèves.


Ixelles Antoinette Raucent

Wanze Eloïse Delvaux

Etterbeek Laurence Tschanz

AGENDA