Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >

Soignants

Responsable : Anne-Françoise Meulemans

Être soignant ! Mais être soigné ?

Le taux de burn-out plafonne dans les métiers de relation d’aide.

A cela de nombreuses explications, voire pistes de réflexion :

Tout cela est la raison même de ce pôle dédié aux soignants !

Un soignant qui se soigne est un bon soignant !

Un médecin en surmenage chronique, ne pourra pas reconnaitre le burn-out chez son patient, et ne pourra le soigner correctement.

La santé des soignants est donc un problème de santé publique qui concerne l’ensemble d’une population de travailleurs, et aussi tous les patients qui sont amenés à côtoyer un jour ou l’autre un de ces soignants.


Ixelles Amélie Equeter

Hamme-Mille Anne De Greef, Anne-Françoise Meulemans et Xavier Hecht

Louvain-la-Neuve Anne De Greef et Carine Hacquart

Wanze Frédéric Lambotte

AGENDA