CentrEmergences
Les approches thérapeutiques
En un seul et même lieu, une multitude de techniques vous sont proposées :
Papillon du mois
Proverbe Sénégalais
Si tu empruntes à chaque fois le chemin de 'je m'en fous', tu arriveras au pays de 'si j'avais su' Auteur inconnu
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Sexo

Responsables : Sabine Vassart, Amandine Vanbellinghen et Morgane Xhonneux

« Ne pas parler de sexualité c’est... ne pas parler de soi. »
- Michel Leconte.

Quatre sexothérapeutes vous accueillent pour une prise en charge en couple ou individuellement, pour un simple avis ou en vue d’un suivi.

Demander une aide sexologique n’est pas chose facile. Lors du premier rendez-vous, nous vous aiderons à définir le problème et identifier le ou la thérapeute qui vous conviendra le mieux.

Soyez assurés d’un accueil dynamique, au sein d’une équipe attentive, généreuse, respectueuse ...

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres spécialistes: en externe (urologues, kinésithérapeutes, etc.) comme en interne (coach de vie, thérapeute de couple, massothérapeutes, approche par l’hypnose, etc.) de manière à vous offrir écoute, disponibilité, non-jugement…

Ce pôle s’adresse aux hommes, aux femmes, aux couples, aux ados, quels que soient le choix et l’orientation sexuelle.

Il est bon de le rappeler : l’OMS a récemment reconnu l’importance de la santé sexuelle pour le bien-être physique et mental de tous. Avoir des rapports réguliers participerait donc à un meilleur épanouissement personnel. Si des troubles sexuels se font sentir, mieux vaut donc se tourner vers un spécialiste, tel que le sexothérapeute.

Pour quels motifs ?

Voici une liste non exhaustive de symptômes qui peuvent vous amener à nous consulter. Troubles ou difficultés liés :

Quelques définitions :

Sexologie : La sexologie étudie toutes les dimensions de la sexualité humaine et ses manifestations : le développement sexuel, les mécanismes des rapports érotiques, le comportement sexuel et les relations affectives. La sexologie correspond à l’étude des dysfonctions rencontrées au sein de la vie affective et/ou sexuelle. Par dysfonction, nous entendons une manière de fonctionner qui sera source d’insatisfaction pour vous-même ou pour votre couple.
La sexologie, dans sa forme moderne, est une science récente qui ne s’est développée qu’à la fin du 20ème siècle. Elle étudie la sexualité de certains groupes de la population mais également les dysfonctions et pathologies sexuelles. Ses objectifs visent à comprendre et à expliquer la sexualité. Il s’agit d’envisager la sexualité humaine dans sa globalité.
Sexothérapeute : Le sexothérapeute est un professionnel de la santé formé pour aider à aborder et à traiter les difficultés sexuelles rencontrées. Il est d’abord un soutien pour permettre au patient d’évoluer vers une sexualité épanouissante qui est source de bonheur, de sentiment de sécurité et d’augmentation de l’estime de soi. Le sexothérapeute apporte une aide spécialisée dans les difficultés et/ou les dysfonctions sexuelles.
Il est spécialisé dans le traitement et la prise en charge de ces troubles.
Lors de la consultation, toutes les questions pouvant inquiéter le patient peuvent être posées dans un climat de confiance sans faille.
Il faut savoir qu’un sexothérapeute ne touche jamais son patient. Il adhère à une déontologie professionnelle soucieuse de soulager les souffrances des personnes.
Sexothérapie : Les séances privilégient le dialogue dans la plus grande confiance. Toutes les questions pouvant inquiéter le patient seront posées en ayant l’assurance de ne pas être jugé par le thérapeute. Vous rentrerez alors dans un processus thérapeutique qui vous mènera vers une sexualité épanouissante.

Wavre Amandine Vanbellinghen

Etterbeek Anicuta Iancu et Sira Inchusta

Hamme-Mille Anne-Françoise Meulemans et Émilie Van Caillie

Louvain-la-Neuve Evelyne Dehenin, Madisson Blairon, Morgane Xhonneux et Sabine Vassart

AGENDA