Qui sont les couples d'aujourd'hui?

Anonyme

Publié le .

Retour

D'un point de vue socio-historique, la deuxième moitié du XX ème siècle a assisté à un changement de paradigme dans la façon dont nous avons de concevoir les relations amoureuses et intimes. Alors qu'auparavant la société, la morale et la famille guidaient le choix du conjoint en fonction de la nécessité de préserver un patrimoine ou un rang social, nous pouvons aujourd'hui faire fi de ces contraintes et jouir d'une nouvelle liberté en matière de mariage ou de partenariat amoureux...
Nous sommes passés de ce que la sociologie appelle le dispositif d'alliance au dispositif de sexualité. Le résultat des bouleversements socio-historiques qui se sont succédés tout au long du XX ème siècle est que l'individu est passé de la soumission à des règles extérieures provenant d'institutions traditionnelles et de valeurs communes à une totale responsabilité personnelle en ce qui concerne la réussite dans les différentes sphères de sa vie, et notamment l'amour.

En effet, les femmes ont gagné des droits grâce au féminisme, elles ne sont plus guidées par les contraintes du corps grâce à la contraception. La psychologie et la psychanalyse, popularisées surtout à partir de 1939 grâce à l'apparition du livre de poche, ainsi que la libération sexuelle exacerbée par les années 60 ont permis une meilleure compréhension du Moi et une plus fine appréciation des désirs et des besoins personnels de chacun via l'analyse et l'intellectualisation des émotions et des sentiments.

Le sacrifice de soi en amour est aujourd'hui inacceptable et l'heure est à la réussite et à l'épanouissement personnel. Une personne saine et mature est une personne qui met tout en oeuvre dans la réalisation de soi, et si quelqu'un refuse de marcher dans ce sens, c'est que la peur de l'échec le bloque, et cette peur est pathologisée. Bref, derrière l'image d'une société libre et ouverte pointe un véritable impératif du bonheur et de la réussite. Alain Ehrenberg l'avait déjà évoqué en notant que la dépression et l'anxiété, pathologies contemporaines, étaient les maladies de la responsabilité, un peu comme si les individus souffraient d'une angoisse de la page blanche, devant se créer à partir du vide tant dans les sphères professionnelles que privées.
Cet impératif d'autonomie place l'individu dans une contradiction avec la reconnaissance dont chacun a besoin pour éprouver sa valeur.
Ce tiraillement entre reconnaissance et autonomie cause une misère aussi bien affective que sexuelle et amène différents maux qui se généralisent à l'heure actuelle : difficulté de choix, phobie de l'engagement, durcissement des rapports homme-femme. Prendre conscience du contexte dans lequel on vit permet une prise de recul vis à vis des soucis qui nous amènent à consulter un thérapeute ; certes, nos maux nous appartiennt mais une meilleure compréhension des facteurs extérieurs peut déculpabiliser face aux conflits et à la perte de repère que nous pouvons ressentir.
Une thérapie peut alors s'entreprendre sur la problématique personnelle mais également sur cette prise de conscience afin de discerner ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas.

Nos articles similaires

Le sujet vous intéresse ? Jetez un œil à ces autres articles récents.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.