Le coaching scolaire : quand, pourquoi et vers qui s'adresser?

Pauline Berteau

Pauline Berteau

Adultes, DYS-TDA-TDA/H, Écoles

Publié le .

Retour

Les apprentissages ne sont pas un long fleuve tranquille et souvent, nous ne savons pas comment nous y prendre pour apprendre. Les difficultés scolaires peuvent rendre les apprentissages de votre enfant laborieux et dans certains cas, générer des difficultés secondaires. En effet, un manque de motivation, un désinvestissement, une perte de la confiance en ses capacités ou encore des manifestations psychosomatiques peuvent apparaitre à la suite de situations scolaires difficiles. Par conséquent, il est important d’y accorder de l’importance et de pouvoir donner un coup de pouce en cas de besoin. Le plus tôt sera le mieux et sachez que des solutions existent ; une d’entre elle concerne le coaching scolaire.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Ce terme réfère à bon nombre de concepts mais de manière générale, le coaching scolaire consiste en un accompagnement permettant aux enfants et adolescents de développer leurs capacités au sein du cadre scolaire. Ils sont destinés à des jeunes étant scolarisés de l’âge primaire à l’enseignement supérieur. Il n’y a pas d’âge pour bénéficier du coaching scolaire ! En quelques mots, le coaching scolaire permet de trouver une méthodologie adaptée aux besoins et au profil d’apprentissage de votre enfant. Les séances consistent à proposer des exercices, des logiciels, des mises en situation et des jeux dans le but d’aider l’enfant à se connaitre et à progresser. Des méthodes issues de la pédagogie scolaire, de la méthodologie et des techniques d’aide à la mémorisation seront utilisées. La méthodologie ainsi que les objectifs visés dépendront de l’évolution de votre enfant dans ses apprentissages. Diverses formules sont proposées telles que le coaching individuel, en groupe ou à distance.

Dans quelles situations mon enfant en aurait besoin ?

Si votre enfant rencontre une ou plusieurs difficultés dans ses apprentissages, qu’il ait une difficulté pour une matière en particulier, un domaine scolaire ou pour apprendre de manière générale, le coaching scolaire peut être une solution pour lui. Il est important de garder à l’esprit que le coaching scolaire n’est pas synonyme de retard, déficit ou d’échec. Le coaching scolaire est à concevoir comme un accompagnement, un coup de pouce au moment où un enfant ou un jeune en a besoin. Par rapport au calendrier, vous pouvez choisir de faire appel au coaching scolaire une fois que vous réalisez que votre enfant rencontre une difficulté, montre une lenteur dans ses apprentissages, lorsque les résultats scolaires ne reflètent pas la quantité de travail effectuée ou en cas d’échec. Vous pouvez également bénéficier du coaching scolaire durant les mois d’été et les vacances.

Vers quel professionnel se tourner ?

Divers professionnels peuvent répondre à votre demande. La personne à qui faire appel dépendra des objectifs et difficultés que votre enfant rencontre. Chacun peut offrir un accompagnement personnalisé selon son profil, son champ d’action et les outils dont il dispose. Les coachs scolaires spécialisés dans l’apprentissage d’une matière ou d’un domaine scolaire ; les enseignants offrant des cours particuliers ; les neuropsychologues et logopèdes sont également compétents dans l’aide à l’apprentissage et disposent d’outils spécifiques.

Les articles similaires

Ut a libero id leo aliquam interdum quis vitae tellus. Nam mollis finibus semper.

Voir tous les articles

Politique des cookies

Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, nous utilisons des cookies non publicitaires. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.