Walking therapy : une autre façon de gérer le confinement

Intro text

Walking therapy : une autre façon de gérer le confinement

Publié le 14/11/2020
Article rédigé par
Isabelle Slinckx

La 'walking therapy' est une séance thérapeutique qui se passe en extérieur, en forêt ou dans un environnement naturel. Vous y venez avec votre stress, vos difficultés, vos angoisses, vos questionnements comme vous iriez en consultation 'classique'. Mais le thérapeute cette fois c'est aussi cette nature qui est un beau miroir de notre être et un soutien.     

Dans les séances de walking therapy, vous bénéficiez d'un environnement bénéfique pour votre santé physique, c'est une évidence, mais qui est aussi un soutien psychologique, émotionnel et spirituel. D'autres outils peuvent être intégrés, comme la Somatic Experiencing, une technique de gestion des traumatismes très appropriée en cette période difficile.     

La nature est un miroir. Une branche tombée en travers du chemin est-elle pour vous un obstacle décourageant ou un défi à relever dans l'enthousiasme ? Votre vie professionnelle ressemble-t-elle à cette plantation de jeunes arbres pleins de vigueur, à un vieux hêtre bien enraciné, à une coupe rase ? Des exemples simples mais qui illustrent que se promener dans la nature avec un questionnement, une recherche en tête est riche d'enseignements. Comprendre à quoi nous nous identifions, voir nos croyances limitantes mises en évidence par nos réactions,  ressentir le soutien, trouver l'apaisement, ...voilà ce que peut nous amener un lieu naturel.    

Prendre soin de notre corps physique et de notre esprit sont deux choses plus en lien qu'on ne le pense généralement. Tout au long du parcours, nous pouvons prendre le temps de marcher dans la conscience de nos perceptions sensorielles, une belle manière de revenir à notre corps. Nous recentrer, revenir à nous, à l'amour de nous-même par notre corps et son magnifique fonctionnement. Nous pourrons aussi prendre le temps de respirer. Respirer avec nos difficultés, se sentir en vie malgré tout. Savez vous que le simple fait de respirer profondément est quelque chose que nous faisons peu? Pourtant prendre le temps de respirer aide à diminuer l'anxiété et à retrouver du tonus. Nos cellules ont besoin d'oxygène, y compris nos cellules nerveuses. Inspirer et expirer profondément nettoie nos poumons de l'air vicié et amène littéralement un bol d'air à notre corps et à notre esprit et nous aide à gérer notre stress.

Alors, oui c'est bientôt l'hiver. Rester au chaud fait du bien. La météo et les consignes sanitaires nous incitent à le faire et c'est bien. Mais aller se 'dépoussiérer' l'esprit et le corps dehors aussi !

Durée : 1h30

Coût : 65€

Contenu de l'article