Walking therapy ou marche consciente

Ou comment la nature fait du bien à notre cerveau

Walking therapy ou marche consciente

Publié le 05/05/2020
Article rédigé par
Christelle Hambersin

Voici une approche qui me plaît beaucoup : associer la rencontre avec la nature, la marche et l’accompagnement (thérapie ou coaching)! 

Suite à mes différentes expériences de vie, je me suis rendue compte que pour aller bien, aller vers la présence, la « pleine conscience » à soi, aux autres et à la nature est d’une grande aide. C’est pourquoi j’ai développé, comme base de mon travail, la reconnexion à soi et à la nature, et la «walking therapy » en fait partie. 

Etes-vous un adepte du « Shinrin yoku » ? Cette pratique des « bains de forêt », venue du Japon, est très en vogue aujourd’hui. Elle consiste à s’immerger dans une forêt en prêtant attention à ses sens et au moment présent. On parle même de « Sylvothérapie », car cette expérience peut relever de la médecine, notamment préventive.

Les études qui mettent en lumière ses bienfaits s’accumulent : une marche attentive en forêt favoriserait la relaxation, entraînerait une diminution du stress (mesurable par la baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du taux de cortisol), atténuerait la dépression, amélioreraient l’estime de soi et accroîtrait le sentiment de bonheur et les fonctions immunitaires. Ceci est dû, notamment, à des substances présentes dans l’environnement forestier : les phytoncides.

Et ces bienfaits ne se limitent pas au bien-être: le contact avec la nature favorise également les fonctions cognitives (concentration, apprentissage) en réduisant la fatigue et en restaurant les capacités d’attention. (Source : cerveau et psycho). Wouaw, rien que ça! 

En tant qu’accompagnatrice, je vous aide à amplifier ces bienfaits par différents exercices adaptés à votre demande et à vos besoins. Par exemple, nous pouvons utiliser la respiration consciente pour diminuer le stress ; la pleine conscience pour sortir des ruminations mentales ;  la cohérence cardiaque. ; etc. Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions, il est beaucoup plus facile d’amener un changement intérieur dans un état ou le corps bouge et où le cerveau est dans un état qui rime avec plaisir, joie et bien-être. Nous pouvons alors aller chercher des états internes positifs à associer avec des visualisations qui vous permettent d’atteindre vos objectifs! 

 L’être humain a une tendance innée à rechercher des connexions avec la nature. Et, à mes yeux, ce qui donne beaucoup de sens à cette approche est que la préservation de la nature et du bien-être humain sont deux faces d’un même processus de conservation écologique. Et que chacun, aujourd’hui, à le choix des pas qu’il souhaite faire vers une vie avec plus de sens et de respect de ses valeurs!

Alors, si cette approche vous intéresse, rejoignez-moi, soit en individuel, soit en groupe pour une séance de walking thérapy ou marche consciente dans la nature!

Les informations pour le groupe suivront sur ma page sur le site www.centremergence.be/activités.