Soutien et sens pour développer sa résilience

Intro text

Soutien et sens pour développer sa résilience

Publié le 15/06/2021
Article rédigé par
Caroline Delooz

Face à l'incohérence, les difficultés diverses de cette période qui dure, les tensions et l'épuisement, toutes les générations peuvent être impactées et en besoin de ressources, de retrouver de l'harmonie. Boris Cyrulnik parle des facteurs de résilience qui sont, dans l'ordre, le soutien et le sens.

C'est dans la toute petite enfance que les graines sont semées, ainsi que les neurosciences nous l'enseignent depuis plusieurs années. Les traces des manquements affectifs dans ces années de construction et de développement, ou des blessures vécues au cours de l'existence, ne sont pas pour autant indélébiles. Il est possible de réécrire un scénario, de "faire quelques chose de son malheur passé " nous dit-il, de réguler les fonctions émotionnelles.

Dans les années 60, un neuropsychiatre du nom d'Alfonso Caycedo, a mis au point une méthode qui étudie la conscience et développe son équilibre : la Sophrologie.

En partant du principe que nous pouvons tout simplement devenir observateur des phénomènes qui apparaissent dans notre corps, nous amenons notre conscience à l'intérieur de nous, nous portons notre attention sur notre corps et ce qui se vit en dedans, renforçant ainsi l'alliance corps-esprit.

La relaxation est une porte d'entrée de la sophrologie qui permet d'amorcer le travail thérapeutique, d'accéder à la découverte et la conquête de soi, renforcer nos valeurs, conquérir ce qui est important pour soi, avec un nouvel état de conscience serein et positif.

C'est là que je vous propose de vous accompagner tout en douceur, vous aider à développer une pratique qui vous soutienne, remettre du sens sur votre chemin de résilience.