Qu'est-ce que la guidance parentale?

 

Qu'est-ce que la guidance parentale?

Publié le 14/06/2020
Article rédigé par
Marie Moussiaux

Certains parents franchissent la porte du CentrEmergences dans l’attente de conseils, de recettes afin de gérer les comportements de leur enfant.

Or, très vite on s’aperçoit que ces recettes, ils les connaissent déjà. Bien souvent, avant de faire une démarche de demande d’aide, ils ont lu et ont tenté d’appliquer ces conseils. Mais s’ils cherchent ailleurs, c’est bien parce qu’ils ne sont pas satisfaits du résultat. Pire encore, constatant que leur tentative ne fonctionne pas, leur sentiment de compétence parental en prend un coup.

Pourquoi l’application de ces conseils ne fonctionne-t-elle pas ?

Parce que les comportements parentaux sont influencés par une multitude d’aspects: le contexte général ; les réactions propres à l’enfant en question ; les valeurs et croyances du parent mais aussi ses émotions et son histoire familiale.

C’est en tenant compte de ces multiples aspects qu’une démarche d’aide peut s’ajuster à la personne. Il s’agit donc d’une approche « sur mesure » tenant compte de la singularité du parent et de la dynamique familiale en question. Une approche visant la valorisation des ressources et le renforcement de l’estime de soi du parent.

Assistante en psychologie, coach et thérapeute familiale systémique, je consulte au CentrEmergences d’Etterbeek.

Prise de rendez-vous au 0472/90.36.93