Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Qu'est-ce que le coaching?

Marie Moussiaux
« Le coach est un facilitateur de l'adaptabilité » (Eric Albert).

Cette définition résume assez bien, à mon sens, ce que peut être le coaching.

La vie est faite d'adaptation continuelle. De la naissance jusqu'à la fin de son existence, l'individu, soutenu ou non par son entourage, aura à répondre à une multitude d'étapes développementales.

Les apprentissages, la gestion des émotions, l'acquisition de l'autonomie, la gestion des relations sociales et familiales, la construction de l'identité, la création du couple, l'arrivée de l'enfant, la vie professionnelle, la gestion des accidents de la vie et des pertes d'êtres chers sont autant d'événements sollicitant les capacités d'adaptation de la personne.

Or, ces capacités d'adaptation peuvent être mises à mal et provoquer une souffrance aux causes multiples:
L'action, le comportement posé va à l'encontre des valeurs, des objectifs vers lesquels la personne tend ;
La situation vécue provoque le sentiment de ne pas ou de ne plus se sentir à sa place, de ne pas se sentir compétent ;
La relation vécue provoque le sentiment de ne pas se sentir entendu, reconnu, compris, digne d'intérêt voire pas autorisé à ressentir et/ou exprimer une émotion particulière.
L’ensemble de ces situations, dont la liste n'est en rien exhaustive, occasionne un mal-être.

Se pencher sur cette situation, accompagné par le coach, amène la personne à prendre conscience des raisons qui l'éloignent du sentiment d'être en phase avec ce qu'elle vit. De là, naît la rencontre avec soi-même, ce qui permet d'identifier des objectifs de changement et des souhaits pour l'avenir.

Quelques fois, le simple fait de se centrer sur son souhait, son désir, de le clarifier permet déjà de le matérialiser, de le rendre plus proche, plus accessible.

Reste encore l’étape de définition d'un plan d'action et de sa mise en œuvre afin d’atteindre ses objectifs.

Le coach sera tour à tour le reflet, les balises, le guide de cet itinéraire. Il sera garant du processus mais en rien de son contenu. Tout au plus proposera-t-il au coaché, une co-construction de sa réalité émergente, relevant ses potentialités mais aussi les aspects à accompagner, à développer, à travailler.

Au plaisir de vous accompagner...

- Marie Moussiaux
AGENDA