Quand le Personal Branding vous aide à être authentique

 

Quand le Personal Branding vous aide à être authentique

Publié le 01/09/2020
Article rédigé par
Michèle Gallez

Le Personal Branding résumé rapidement, est le fait de prendre soin de l’image, du positionnement, de la valeur ajoutée d’une personne. Comme on peut mettre en valeur un produit en marketing, on peut aussi mettre en valeur une personne. Le coaching y fait appel, non pour des raisons superficielles comme on pourrait se méprendre, mais parce que le Personal Branding est un véritable chemin d’autonomisation.

Cet article illustre ce cheminement encore peu connu, conceptualisé par le spécialiste en la matière, William Arruda. Nous allons tenter de vous en expliquer les origines, les différentes étapes ainsi que les bénéfices à partir du regard d’une coach professionnelle, le tout illustré par un cas pratique.

« Être visible plutôt que rester caché est un choix intimement relié aux histoires de notre enfance. Puis, notre présence au monde évolue et selon l’estime que nous avons de nous-même et selon l’affiirmation de nos désirs, elle est rayonnante… ou pas. Aujourd’hui, la question se pose peut-être pour vous : dois-je me rendre plus visible pour renforcer ma notoriété, me démarquer dans mon travail ? Est-ce si facile de s’exposer en confiance au regard des autres dans une société où les exigences sont grandes, les images et les mots importants et les interprétations aliénantes ? Et comment être visible sans être dans l’imposture ou l’arrogance ? » (1)

Nous savons que le monde du travail, tel que nous le connaissons avec ses exigences quantitatives de rentabilité et d’effiicacité, la perte des liens sociaux au sein des entreprises, la restriction des budgets, peut induire une souffrance accrue dans la vie des individus. Le travail permet d’obtenir une autonomie financière plus ou moins importante, d’établir des liens sociaux, de se rendre utile pour soi et pour la communauté, de développer ses compétences, etc. Il est au centre de l’articulation entre développement individuel et collectif et peut devenir source d’épanouissement et de plaisir lorsqu’il est porteur de sens.

Le coaching professionnel propose d’accompagner la personne dans la recherche de ce qui fait sens pour elle en lui permettant une prise de recul, en décodant la problématique et en la soutenant dans ses objectifs. Ce cheminement accompagne la personne dans un moment-clé de sa vie, l’amène à prendre pleinement conscience de ce qui est essentiel pour elle, la reconnecte à elle-même pour améliorer le lien aux autres, découvrir et intégrer dans son existence ses propres solutions.

Le Personal Branding est une véritable spécialisation dans le coaching, un processus puissant où tout prend sens !

Nous partons du postulat que chaque individu possède sa propre marque personnelle, que nous avons tous ce « quelque chose » qui fait de nous ce que nous sommes et qui nous distingue des autres, cette marque qui, lorsqu’elle déploie ses ailes, laisse une empreinte, une saveur, une émotion ; une trace unique.

Cet outil permet d’accompagner la personne en profondeur, cela commence par un plongeon au plus profond de soi pour repérer les zones inexplorées.

Découvrir et apprendre à nous connaître, se connecter à ce qui nous anime, à retrouver du plaisir.

Faire émerger sa valeur ajoutée unique, rester vrai et authentique. Parce que nous sommes tous différents (pas meilleurs) et uniques, ce processus permet une véritable émergence et mise en visibilité de notre singularité, de notre spécificité. Il s’agit de clarifier, de faire ressortir notre touche personnelle, d’en prendre conscience, de l’intégrer pour ensuite l’incarner au quotidien et la diffuser par rayonnement naturel de cette façon unique de faire et d’être. Apprendre à communiquer à travers sa marque personnelle et, … la vivre, la respirer à chaque instant de sa vie !

Le Personal Branding permet de trouver Sa place, se sentir juste et accepter qui on est.

Ce processus permet la conscientisation de nos différences et la transformation de nos points faibles en points forts, de la mise en place de balises qui nous permettent de rester en phase avec nous-même, en alignement avec nos valeurs, nos besoins. Mais aussi pouvoir oser communiquer, et montrer qui nous sommes ; rayonner ! Il nous aide à trouver notre juste place dans notre vie professionnelle, privée et au sein de la société. Et parce que nous changeons, évoluons, notre marque évolue aussi. Un parcours de Personal Branding peut être refait plusieurs fois au cours d’une vie.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour apprendre à se vendre, ce n’est pas du marketing de soi, ni un processus superficiel, ni un bilan de compétences ou une façon de dissimuler ses points faibles. Bien au contraire : il nous plonge au plus profond de nous-même pour faire émerger la partie invisible de l’iceberg.

Accessible à tous et toutes pour une philosophie de vie en accord harmonieux avec soi-même, il permet de s’aligner et donner sens à ses actions. De clarifier ses objectifs et de prendre le bon chemin, de faire ses choix en toute conscience et en alignement avec soi-même.

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Les origines (2)

Créée par William Arruda, la méthode d’origine est née aux USA en 1997. Avec son entreprise « Reach 1_2_3 Success », il va développer une méthode en trois étapes. Un processus partant du principe que l’atteinte du succès réside dans notre capacité à comprendre et exprimer ce qui est unique en nous ; se donner l’autorisation d’être soi-même, faire émerger une promesse de valeur ajoutée unique.

Béatrice Cuvelier, française, découvre le Personal Branding en 2006. Formée et certifiée par William, elle développe le Personal Branding dans les pays francophones. Elle fonde « Centième singe » et Personal Branding.fr.

Le processus

Avant d’entamer un parcours de Personal Branding, il est important de bien analyser la problématique amenée ainsi que l’objectif poursuivi par la personne. Une attention particulière réside dans la demande réelle de la personne et de son engagement, faute de quoi le processus risque de s’arrêter prématurément. Le Personal Branding peut être comparé à un grand puzzle qui, à son terme, donnera une vue complète de l’image recherchée.

Le processus se déroule en 3 étapes : découvrir, communiquer et rayonner.

Dans « découvrir », nous partons du postulat que nous avons tous un joyau à l’intérieur de nous à l’état brut. Le rôle du coach en Personal Branding est d’aider à trouver cette pierre et la mettre au grand jour. Dans « communiquer », il s’agit de rendre la pierre plus belle et agréable à regarder et à la faire briller. Dans la dernière étape la pierre est sertie de façon à être portée au quotidien pour « rayonner ».

La durée du processus

En moyenne, un parcours complet dure entre 20 et 30 heures, en fonction de la demande.

Le rôle du coach en Personnel Branding est d’accompagner la personne dans le processus, l’amener à atteindre son objectif de différenciation et d’alignement, à changer sa perception, explorer son ressenti, sublimer l’effet-miroir, lui donner des permissions et privilégier un mode de pensée "cerveau droit" permettant de prendre les situations comme elles viennent et de mieux s'adapter.

A qui s’adresse le Personal Branding ?

A toute personne en demande et en recherche de plus d’authenticité, de cohérence et de résultats visibles pour des objectifs professionnels, et qui souhaitent trouver leur juste place. A ceux qui sont en perte de sens professionnel, en transition de carrière, mobilité interne et externe, jeunes et moins jeunes en recherche d’orientation. Il peut également s’adresser à toutes personnes en crise existentielle.

Quels bénéfices en retirer ?

Il permet de mieux se comprendre et mieux se connaître ; augmenter la confiance en soi et donc la visibilité et la présence. Il identifie les ressources et contribue à un changement avec sérénité. Il crée un focus clair sur l’activité, la carrière, le développement de nouvelles activités et il attire et maintient les liens relationnels avec les partenaires. Il clarifie le chemin à prendre pour soi-même. Ce qui permet d’être aligné avec qui l’on est, être à sa juste place, rayonner et se connecter à ses aspirations profondes.

Un processus avec des retombées concrètes

Ce processus est utile dans bien des situations : pour la gestion de sa vie professionnelle et de sa vie privée, du temps et de ses priorités, un épuisement professionnel, une démotivation professionnelle, une nouvelle prise de poste, une rupture de contrat, un retour au travail, un départ à la pension, une réorientation professionnelle, etc. Le Personal Branding peut également s’utiliser dans des domaines de la vie privée, comme par exemple pour trouver sa « juste » place, sa mission de vie, etc. 

En résumé, le Personnel Branding est un processus qui donne du sens à l’existence, véritable philosophie, particulièrement intéressant dans les moments compliqués de la vie professionnelle et privée.

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Afin de rendre plus compréhensive et vivante la théorie, nous avons choisi de vous présenter de manière synthétique, un cas pratique, nous l’appellerons fictivement Robert.

L’objectif de Robert : Trouver un travail motivant et épanouissant

Situation de départ :  Robert, 47 ans, vit en couple avec un enfant. Il est cadre dans une grosse multinationale américaine depuis 20 ans et a évolué dans différents services de l’entreprise. Après un arrêt de travail pour burn-out, Monsieur a été réaffecté, depuis deux ans, en tant coordinateur en data management. Il a repris le travail à 80% complété par un crédit temps 1/5e. Il se pose beaucoup de questions sur son job, son utilité. Il a le sentiment d’avoir été mis sur une voie de garage, d’être isolé au travail, rumine beaucoup et se sent fatigué.

Objectifs à atteindre : Robert n’arrive pas à parler de lui. Il ne sait pas vers quel autre job aller pour retrouver du plaisir au travail. Ces tentatives lui prennent beaucoup d’énergie pour zéro résultat. Robert a perdu beaucoup de confiance en lui. 

  • Etre au clair avec qui il est et gagner en confiance :
  • A qui s’adresser et vers qui postuler ?

Lors de la première séance il s’agira d’établir le cadre du coaching, travailler sur l’objectif à atteindre, faire un bilan de sa situation et de son parcours. La demande de Robert est très claire et en adéquation avec le processus du Personal Branding pour lequel il s’engage.

Commençons par l’étape « Découvrir », partie la plus importante et la plus longue du processus. A l’aide de différentes questions, de nombreuses discussions et beaucoup d’exercices, nous allons faire émerger le joyau de Robert et mettre à jour ces différentes facettes.

Nous commençons par faire le point sur sa mission de vie, et donner ainsi une direction à son but ultime, en établir les étapes intermédiaires, visualiser son objectif et l’aider à se projeter dans le futur.

Pour ensuite clarifier ses valeurs, ses besoins, ses passions, ses talents, son expertise, ses compétences, ses traits de personnalité etc.

Enfin, nous accompagnerons Robert dans la découverte de sa cible, ici, l’entreprise qu’il souhaite toucher, en lien avec ses aspirations profondes.

Au fur et à mesure de la mise en évidence de ses points de différenciation, nous remarquons un véritable changement dans l’attitude de Robert. De véritables prises de conscience sur sa valeur viennent directement renforcer sa confiance en lui et donner du sens dans le cap à suivre pour atteindre son objectif. Ses talents sont l’analyse et la créativité.

Quant à sa mission de vie, elle se trouve dans la transmission, dans le partage aux autres. Il fait le lien avec son job actuel et constate que même s’il peut mettre en partie ses talents à contribution, certaines de ses valeurs et de ses besoins ne sont pas au rendez-vous, comme le respect et la reconnaissance.

Il travaille à son message de marque afin qu’il soit aligné, cohérent et juste pour lui-même : « J’utilise ma créativité et mon analyse pour partager, enrichir les autres, et ce, afin que la société X puisse atteindre ses objectifs ».

Robert conscientise, petit à petit, sa véritable valeur ajoutée unique qu’il a pu mettre en lien avec sa cible ; les entreprises à atteindre.

Cette partie « découvrir » constitue une base importante de travail pour la suite qui sera sans cesse remise en lien, permettant l’intégration profonde de celle-ci.

La seconde étape « communiquer » : Robert sait maintenant qui il est et quelle est sa cible, il a mis à jour son joyau. Il a créé son message de marque, base de communication qui lui permettra d’atteindre son objectif.

Nous travaillons à faire briller son joyau, à identifier quels sont les outils de communication qui lui correspondent en tenant compte de sa cible. Robert est passionné par les nouvelles technologies.

Pour lui, l’adaptation de son profil LinkedIn à sa valeur ajoutée unique en y intégrant sa touche personnelle créative s’avère prioritaire. La transformation, en profondeur, de son profil va lui rapporter un référencement plus intense par LinkedIn.

Cela va attirer des recruteurs, employeurs potentiels à l’image de ce qu’il recherche, en alignement avec qui il est. D’autres moyens de communication sont également sélectionnés par Robert comme son CV, sa lettre de motivation, …

Au cours de cette étape, Robert prend conscience de tout le plaisir qu’il a à mettre ses talents en exergue mais aussi de toute l’énergie que cela lui procure.

La dernière étape « rayonner » : Le joyau de Robert brille, nous allons le mettre en valeur au quotidien, sur la monture la plus juste pour lui. Il s’agira d’aligner la marque de Robert à son environnement, c’est-à-dire à tout ce qui rayonne autour de lui, dans ses actions, ses choix, ses comportements. A l’aide de différents exercices, nous accompagnons Robert à faire le point sur son réseau pour le transformer en véritable ressource. 

Plus il construira et nourrira tôt son réseau, plus il devient un appui solide, un vrai soutien constitué d'alliés précieux. Reprenons l’exemple de LinkedIn : Robert a pris conscience que tous ses contacts ne sont pas en phase avec ses valeurs ; il s’engage à faire le tri pour plus de cohérence avec lui-même. Il va également développer son réseau professionnel par la publication d’articles sur le web, en lien avec son objectif et ses centres d’intérêts : pour lui, les nouvelles technologies.

L’exemple de Robert vous a donné un petit aperçu des nombreuses possibilités qu’offre le Personal Branding. Robert est maintenant au clair avec ses choix, qui ont du sens pour lui. Il a pris conscience de ce qui l’anime profondément, a repris de l’estime de lui, ses ruminations et sa fatigue ont disparu.

Robert se sent légitime et prêt dans sa recherche d’un emploi orientée vers des entreprises en phase avec ses valeurs. Robert est devenu positif et rayonnant. Le processus du Personal Branding l’a rendu autonome dans ses choix, dans sa vision ; il peut maintenant poursuivre son chemin pour l’obtention d’un job épanouissant et motivant.

Pour conclure :

Vous l’avez compris au travers du parcours de Robert : grâce au Personal Branding vous affiichez vos valeurs, vos forces et accroissez votre visibilité dans votre vie professionnelle et dans votre environnement. Le Personal Branding est donc un processus permettant une ouverture sur soi et sur le monde particulièrement intéressant.

Il invite la personne à accepter qui elle est avec bienveillance, compréhension et indulgence. Un processus qui vise son autonomisation dans les choix professionnels et de vie.

En résumé, un accompagnement, une prise de recul, des exercices de réflexion … qui permettront de découvrir comment identifier ce qui nous rend différent et unique ; comment faire de notre singularité un atout, comment rendre notre marque personnelle visible et renforcer notre notoriété de manière cohérente et authentique.

N’aspirons-nous pas tous à se sentir être vrai et à sa juste place ?

Si un trajet de Personal Branding vous tente, si vous ressentez le besoin d’un tel accompagnement, n’hésitez pas à prendre contact, nous en discuterons ensemble.

Au plaisir de vous entendre, et de vous rencontrer !