Pourquoi une consultation d'orientation thérapeutique ?

Intro text

Pourquoi une consultation d'orientation thérapeutique ?

Article rédigé par
Anne-Françoise Meulemans
Imaginez un instant que vous traversez une période difficile .
Vous ne savez qui consulter ni que faire.
Vous en parlez autour de vous, on vous renseigne un psy, ou vous en parlez à votre médecin. Il s'y connait ou se sent aussi perplexe que vous.
Vous partez sur le net et consultez les annuaires, vous googlelisez
Vous avancez ainsi profondément dans la jungle des psychothérapies, un peu à l'aveugle.

Statistiquement, la chance de tomber sur le bon spécialiste qui de plus aurait un bon contact avec vous est faible, pour ne pas dire nul.
Peu d'espoir pour votre pied.

Heureusement cela n'existe pas, sauf au monde de l'absurdie...où semble se trouver le pays de ...la psychothérapie!

Les croyances, les préjugés les 'on m'a dit que ', 'j'ai entendu que', 'il parait que' y sont rois.
Les gens sont perdus pas dans toutes les techniques et théories psycho-thérapeutique.
Les prescripteurs comme les pharmaciens, les avocats, les enseignants, les acteurs du monde medico social ne sont souvent pas beaucoup plus outillés.
Ils ne connaissent pas toujours les techniques et écoles de thérapeutes, ni si celles ci correspondent réellement au besoin du patient, ou si leurs personnalités sont compatibles.
Beaucoup abandonnent même l'idée d'orienter vers un thérapeute , tellement ce monde semble être hermétique et pas toujours sérieux.
Là, vous comprenez à quel point l'orientation thérapeutique prend tout son sens.
Comment cela se passe ?Lors d'un entretien d'une demi heure , un psychologue spécialisé en orientation vous entend dans votre parcours, dans vos désirs et vos besoins, vous explique les possibilités et vous oriente vers le thérapeute plus plus adéquat.
Il ne vous prendra jamais en charge mais vous référera vers un ou parfois deux thérapeutes. Dans de nombreuses situations, il est extrêmement puissant de proposer une approche plus corporelle (ex massage, sophrologie)en complémentarité à l'approche plus 'verbale'.
On veille toujours au confort du patient et donc à l'économie de budget, en alternant par exemple les séances.
Ainsi le coût et le temps investis restent les mêmes, mais la qualité en est fortement améliorée.
Son profil est visible sur le site de CentrEmergences, son parcours, son cv également. Dès le début, vous devenez acteur dans votre thérapie.
Le thérapeute qui vous est recommandé vous contacte directement. Car c'est parfois l'épreuve du combattant que de tenter de joindre un psychologue et d'avoir un rdv dans des délais raisonnables.
Pourquoi? Afin d'augmenter le succès de votre thérapie, car il s'agit aussi bien sûr d' efficacité dans un parcours thérapeutique
A CentrEmergences, l'expérience nous montre que l'orientation thérapeutique augmente l'efficacité de toute approche thérapeutique.
Vous ne savez pas chez qui aller? Vous ne savez pas où envoyer votre patient?
La consultation thérapeutique vous accueille dans cet objectif simple: réussir le partenariat psychothérapeute et vous, donc votre mieux être , ce pourquoi vous êtes là.