Petit rituel de libération

Intro text

Petit rituel de libération

Publié le 26/04/2021
Article rédigé par
Virginie De Mesmaecker

Tu es entré dans ma vie sans crier garde, tu as bouleversé tous mes programmes, Tu as joué de mes émotions comme jamais rien ni personne ne l’a fait auparavant,…Colère, tristesse, joie, surprise…J'ai accueuilli en moi un véritable arc en ciel de couleur émotionnel. Et c'est ok.

Tu as mis à mal une de mes valeurs les plus chère LA LIBERTE.

Tu as cherché à me déstabiliser de ma position d’harmonie transmise par la pratique de la sophrologie,…yoga ou encore méditation. Et puis au final, comme je l’ai si bien conscientisé, la vie aime nous rappeler que tout n’est qu’expérience.

Dans un parfait lâcher prise, j’ai accepté l’idée que tu sois arrivé au bon moment…. je devais me poser, modérer mes journées marathon,…ce moment où je devais penser plus à moi,…Écouter encore plus mes besoins, … Je me suis mis à cœur d’entretenir encore plus  « la conquête de ma conscience » pour plus de présence à soi, de disponibilité à l’introspection….et donc du temps pour mieux se connaître, s’aimer et aimer les autres.

Tu as tenté de me mettre face à ma vulnérabilité et j’ai accepté cette nouvelle partie de moi qui se dévoilait, car au final personne ne doit en avoir honte. Non personne!

Oui par moment, j’ai été découragée, je me suis demandée comment j’allais faire face à certaines situations, mais j’ai trouvé en moi les ressources insoupçonnées que parfois nous oublions. La combativité, l’espoir, la persévérance.

Tu m’as fait sortie de ma zone de confort plus d’une fois. Tu m’as permis de m’adapter et de revoir des chemins que j’envisageais tracés pour plus de facilité. Alors oui tu as bien tenté de jouer avec ma positivité mais je sais pertinemment que le mental, le corps et le cœur sont étroitement liés et que quand l’un ne va pas, le déséquilibre, la disharmonie se fait ressentir.« Nos pensées font ce que nous sommes » j’ai refusé de me faire envahir par la peur, l’abattement ou le découragement car au final ce ne sont que des pensées et donc un piège du mental. Ici et maintenant, vivre ce moment dans le présent est tout aussi important.

Pour toute ces expériences je te remercie, tu as renforcé ma patience, tu m'as invité à la tempérance, tu m'as permis d’avoir plus de connaissances de moi, des autres. De remplir mes journées de gratitude, de bienvaillance et de défis toujours plus grands......Pour tout cela un tout grand merci très cher COCO

Cette lettre à écrite à l’intention du Covid, il s’agit d’une lettre de libération. Cet exercice permet grâce à l’écriture, de nous libérer d’un trop pleins d’émotions, de peurs, de sentiments, de ce « trop » qui nous pèsent.

Elle est souvent dédiée à une personne avec laquelle la communication est difficile, rompue ou impossible alors que notre besoin de parler est réellement présent.

Ou encore un événement, une situation qui nous pèse et nous empêche d'envisager l'avenir sereinement.

Lorsque la rédaction est complète,  le rituel se clôture par la desctruction de la lettre. Vous êtes invité à  la déchirer ou à la brûler,…ce geste symbolique posé, sentez vous léger.ère, et soulagé.e…inspirez et lors de votre expiration diffusé ce sentiment de bien-être dans tout votre corps….accompagné par votre respiration.

Et vous qu’avez-vous envie d’écrire ? A qui ? A quoi ? Libérez-vous