Le décrochage scolaire...des enseignants

Intro text

Le décrochage scolaire...des enseignants

Article rédigé par
Anne-Françoise Meulemans
La tension dans le corps enseignant est palpable. L'absentéisme troue le programme scolaire d'autant d'absences médicales. Epuisement, insomnie anxiété, burn-out,plaintes somatiques, arrêts de travail de longue durée souvent accompagnés de beaucoup culpabilité, et parfois de honte.

L'organisation de la vie dans une société ou l'on prône les valeurs de qualité de vie, de bien-être se voit souvent mise à mal dans le monde des enseignants .
S'occuper du bien-être des étudiants, quand les professeurs vont mal relève du même non sens que, pour un soignant, écouter dans toute sa souffrance un patient quand le soignant est lui-même est en souffrance.
L'équation pourrait sembler simple au départ: s'inquiéter du bien-être des soignants, d'abord, pour permettre de s'occuper de celui des élèves.
On retrouve parfois dans les mêmes écoles les étudiants et professeurs en décrochage scolaire: les écoles du jury central. Ils sont tous deux en quête de sens dans un rapport enseignant-élève plus respectueux des deux parties.
Que le mal-être des enseignants côtoie celui des étudiants est rassurant, quant aux pistes à explorer, avec une besoin de changement qui s'exprime de toutes parts.
Investir dans du sens, du confort, dans les espaces et l'organisation du temps en tenant compte des profils d'apprentissage particuliers(connaissances des DYS, TDA(H), HP),des profils socio-culturels des élèves, donner les moyens en terme de formation, de soutien et d'attention au confort des professeurs donne un société gagnante.

L'enseignement standardisé, uniforme correspond à un monde porteur d'autres valeurs: celui ou trouver un travail (unique jusqu'à la fin de sa vie)était un objectif unique dans un tissu économique offrant du travail quasi pour tous.
La société a changé avec un contexte économique différent, avec des connaissances neuropsychologiques, et psychologiques des élèves, et surtout dans la mise en avant du bien-être de chacun.
L'école berceau des apprentissages est un lieu incontournable ou la maturité de la société se mesure à la qualité et au bon état de santé de l'enseignement.