Il existe une merveilleuse destination que l'on néglige parfois d'explorer : Soi

Qui aime bien partir en voyage, préparer ses vacances - parfois des mois à l'avance - se projeter dans un ailleurs, plus vert, plus bleu ou plus blanc, plus ensoleillé ou plus enneigé, plus calme ou plus excitant, rempli de nouveaux visages, de nouveaux paysages, … ?

Il existe une merveilleuse destination que l'on néglige parfois d'explorer : Soi

Publié le 16/03/2021
Article rédigé par
Anne Van Coppenolle

Qui aime bien partir en voyage, préparer ses vacances - parfois des mois à l'avance - se projeter dans un ailleurs, plus vert, plus bleu ou plus blanc, plus ensoleillé ou plus enneigé, plus calme ou plus excitant, rempli de nouveaux visages, de nouveaux paysages, … ?

On passe des mois plus ou moins enfermés chez soi (surtout en cette période confinée) entre auto – boulot – dodo et on tient bon dans notre environnement familier.   Puis vient le printemps, la saison du renouveau, de l'audace, le moment de sortir du cocon.   On se met à rêver, de liberté, d'expansion.   Et enfin, arrive le moment de "partir en vacances", de "s'expatrier".  

Certains iront dans un endroit familier et d'autres partiront à l'aventure, à la découverte d'un autre environnement, d'autres personnes et/ou d'une version plus alignée ou détendue d'elles-mêmes. 

Pour certains, ce sera une parenthèse et, à la rentrée, tout reprendra sa place, en attendant la prochaine fois.  Pour d'autres, partir c'est mourir un peu, à soi, au connu et ils ne reviennent pas complètement indemnes.   Il y a quelque chose d'euphorisant à partir, mais souvent aussi à réintégrer sa zone de confort, même si la nostalgie de cet ailleurs, de cet autre nous, laisse des traces et pas seulement selfiques.

Le voyage, c'est l'occasion idéale de lâcher certaines étiquettes (papa pressé, élève discipliné, femme d'affaire, …), de manière éphémère, pour laisser paraître une autre version de soi, se reconnecter à notre joie et notre émerveillement intérieures. Et si c'était possible de se choisir toute l'année ?!

Figurez-vous que j'organise des voyages qui sont à zéro empreinte carbone et qui pourtant "déménagent" pas mal alors que je n'ai même pas de licence d'agence de voyage 😉

Comment est-ce possible ?

Ce sont des voyages dont la destination est différente d'une personne à l'autre et dont la trajectoire est singulière mais qui pourtant, emmènent toujours vers un avenir meilleur, vers une version de Soi plus accomplie, plus résiliente, plus émancipée, voire parfois, plus engagée dans la société.

Chemin faisant, cette aventure, car il s'agit bien d'une aventure, vous amène à gravir des montagnes, affronter des obstacles, descendre loin au tréfond de vous-même - ce qui n'est pas toujours confortable - pour vous (re)connecter à votre âme qui vous a conduit à vous incarner dans cette vie-ci, à cette époque-ci. Et, au final, ce périple de quelques mois vous ouvre de nouvelles portes (personnelle, professionnelle, familiale, amoureuse, …) qui vous font vous sentir plus aligné·e avec votre mission de vie.

Concrètement, pour effectuer ce voyage, de quoi avez-vous besoin ?

  • de bien identifier votre situation de Départ, là où vous en êtes aujourd'hui, dans votre vie ou par rapport à une situation particulière. Quel est l'environnement dans lequel vous évoluez et qui, en partie, ne vous convient plus ? Comment est votre zone de confort, que vous n'osez peut-être pas quitter et qui devient pourtant de plus en plus étouffante ? Quel comportement voulez-vous arrêter ou au contraire introduire dans votre vie et vous n'y arrivez pas ?
  • d'évaluer votre Equipement, ce que vous avez dans votre sac à dos ou votre valise, pour voyager plus léger avec le juste nécessaire. Il y a des choses à garder (vos capacités, vos ressources, vos guides, vos valeurs non négociables, …) mais d'autres dont il est peut-être temps de se débarrasser ou qui méritent des recadrages, qui vous ont été utiles à un moment donné mais dont vous n'avez plus besoin (des peurs, des blessures, des croyances limitantes, certaines petites voix du passé, …). Et puis, il y a peut-être d'autres choses à emporter avec vous en voyage pour le reste de votre vie (de nouvelles croyances boostantes, de nouvelles ressources, des nouvelles compétences, …).
  • de définir le Sens (direction bien sûr mais aussi signification et cohérence) que l'on veut donner à ce voyage, aussi bien concrètement que spirituellement sachant que c'est le voyage qui transforme. "Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons". Paolo Coelho – Le pèlerin de Compostelle

        C'est en définissant le sens que le voyageur (re)découvre son identité et sa mission de vie.

  • d'identifier la "meilleure" Trajectoire pour le moment, la plus "écologique", celle qui, parmi toutes les bifurcations possibles, va vous rendre fière du résultat accompli.
  • d'Impulser le 1er pas, un tout petit pas qui va faire que le retour en arrière ne sera plus possible, poser une action qui va impacter votre environnement car vous êtes déjà en chemin.
  • de s'outiller d'un outil de Navigation pour qu'au long du chemin, vous ne soyez pas tenté·e de rebrousser chemin ou d'abandonner, pour vous encourager à continuer, même si des doutes s'installent, des obstacles surgissent, même si cela ne plait pas à tout le monde, pour attiser la flamme aussi de temps en temps.
  • et enfin de lâcher prise sur le résultat, Yolo, car c'est le chemin qui compte ! Peut-être que, finalement, vous atterrirez dans les étoiles alors que vous visiez la lune ?! Mais "tout est juste et parfait", ce qui est est ce qui devait être 😉

Ce voyage s'appelle D E S T I N Y.

Alors cher introspecteur, chère introspectrice, prêt·e à changer la carte de votre monde pour réécrire une nouvelle page de votre album de vie et y coller de nouvelles photos ?

Telle un cairn qui jalonne le parcours pour rassurer l'aventurier sur son chemin, je me ferais une joie d'être votre accompagnatrice pour ce voyage épique, à la découverte de la meilleure version de vous-même 😊

En âme et conscience

Anne Van Coppenolle

Cham-Anne