Et si cette période de confinement était l'occasion de prendre soin de soi et de son alimentation?...

 

Et si cette période de confinement était l'occasion de prendre soin de soi et de son alimentation?...

Publié le 03/04/2020
Article rédigé par
Elodie De Jode

La période de confinement c’est le risque de grignoter, perdre son rythme, se tourner vers des repas destructurés, sauter un repas, devenir plus sédentaire, etc. Bref, de prendre du poids, se sentir moins bien dans sa peau et être démotivé.

Et si, vous en profitiez pour reprendre votre santé en mains, vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête?

Grâce à un plan alimentaire équilibré adapté à vos besoins, ensemble, nous mettrons en place de petits objectifs réalisables afin d’équilibrer votre alimentaire, perdre du poids et reprendre une activité physique modérée pendant le confinement. Je vous donnerai des conseils diététiques, des trucs et astuces pour faire de meilleurs choix pour votre santé.

La première étape est de casser les fausses croyances alimentaires par rapport au COVID 19. Beaucoup d’informations circulent sur internet: est-ce que l’on peut s’y fier? Voici quelques conseils et précisions sur ce que l’on peut lire sur le sujet.

Peut-on attraper le COVID 19 en mangeant des fruits ou des légumes ?

Le virus COVID 19 se propage via les muqueuses du corps humain (principalement le nez et la bouche). Il ne se propage pas dans le tube digestif. Veillez tout de même à laver convenablement vos fruits et légumes consommés crus à l’eau ou à retirer la pelure de l’aliment ou bien les cuire.

Pensez aussi aux légumes et fruits surgelés et en conserve ( « au naturel »). Si vous les choisissez frais, je vous conseille de choisir vos fruits et légumes sur le bord des casiers alimentaires. Généralement, les consommateurs ont tendance à choisir les aliments qui se trouvent au milieu.

Après chaque passage au supermarché, pensez à bien vous laver les mains avec une eau savonnée.

Doit-on manger des citrons pour éviter le COVID 19 ?

Le citron n’est pas magique… Dommage! Toutefois, il est riche en vitamine C qui a comme particularité de renforcer l’immunité d’un individu. Concernant le COVID 19, il n’y a pas de lien de cause à effet entre le virus et le citron. En revanche, il est intéressant de combler ses besoins en vitamine C, et ce toute l’année !

Le citron n’est pas le seul fruit riche en vitamine C. Tous les fruits en contiennent en quantité variable: les fruits de la passion, le cassis, les groseilles, les kiwis, les fruits rouges, les agrumes (orange, pamplemousse, pomelo, etc), la papaye, le litchi, etc.

Les légumes aussi, s'ils sont consommés crus. La vitamine C se dégrade à la chaleur, à l’air et à la lumière. Le brocoli, est le seul qui, une fois cuit, maintient sa teneur en vitamine C. Les herbes aromatiques sont d’excellentes sources de vitamine C: le persil par exemple.

Qui dit confinement, dit faire le plein de pâtes ?

Pensez différemment, choisissez des aliments avec un intérêt nutritionnel supplémentaire comme les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. Vous verrez, ces rayons ne sont pas dévalisés, vous pourrez toujours vous approvisionner et vous alimenter sainement. Rappelons que les magasins alimentaires sont quotidiennement livrés. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent.

Existe t’il un régime anti-COVID 19 ?

Ces derniers jours, on lit beaucoup de choses sur les régimes anti-COVID 19 : régime viande rouge, Vegan, sans gluten et sans lactose, etc.

STOP, ne modifiez pas votre alimentation sans suivi par un médecin ou un diététicien!

Sauf exceptions, le seul mode alimentaire intéressant pour votre santé est une alimentation variée, colorée et équilibrée adaptée à vos besoins, accompagnée d’une hydratation suffisante et d’une activité physique modérée.

Que faire pendant cette période de confinement ?

Vous recentrer sur vous même, faire les petites choses que vous n’aviez pas l’occasion de faire avant. Profitez-en pour manger équilibré, prendre un petit-déjeuner découvrir de nouvelles recettes, prendre soin des proches que vous aimez et surtout… réintroduire une activité physique douce et qui fait du bien à votre moral.

Cette période de confinement peut être vécue difficilement par beaucoup de personnes. Faire une activité physique permet de libérer des hormones appelées « les endorphines » qui vous procurent un sentiment de bien-être, de confiance et de sécurité. Que demander de plus? Le soleil nous accompagne en plus !

Vous souffrez de douleurs physiques particulières?La cohérence cardiaque est une technique qui a prouvé ses effets sur le stress. En quoi cela consiste?

        1) Installez-vous confortablement avec une petite couverture si nécessaire.

        2) Inspirez pendant 6 secondes

        3) Bloquez votre respiration pendant 2 secondes

        4) Expirez votre air pendant 6 secondes

Réalisez 6 fois cette série, vous observerez directement les effets de cette technique.

Vous trouvez des recettes intéressantes durant votre confinement? Gardez-les précieusement, nous les analyserons ensemble lors de la prise en charge diététique.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Je me tiens à votre disposition sur edejode@gmail.com ou au 0476 64 92 92.


Elodie De Jode, votre diététicienne agréée.

Consultations uniquement sur rendez-vous

Consultations à distance.