L'importance du toucher après le confinement

Le massage : un pont vers la douceur, la confiance et l'apaisement.

L'importance du toucher après le confinement

Publié le 19/06/2020
Article rédigé par
Isabelle Slinckx

« Je sentais mon corps qui buvait les gestes »

« L'énergie recircule, je suis de nouveau unie »

« Mon corps en a besoin, le massage le nourrit »

« Il y a longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi détendue »

« Je suis de nouveau moi-même ».

Voilà quelques-unes des petites phrases prononcées par mes clients à la fin d'une séance.

Le massage est une belle pratique de lâcher-prise et de confiance en l'autre, dans le monde extérieur. Dans la situation que nous vivons, c'est aussi retrouver la douceur après une période de repli forcé sur soi-même dans un contexte général d'angoisse, qui a pu réveiller des questions existentielles, qui peuvent valoir leur pesant d'or en termes de reconstruction de l'avenir mais n'en sont pas moins difficiles à vivre.

Le confinement et le déconfinement progressif ont été synonymes d'isolement pour certains, pour tous même dans une certaine mesure, de par la coupure d'avec les proches, les collègues de travail, les activités habituelles. Parfois allant jusqu'à une absence de contact physique totale.

Recevoir et donner du contact est pourtant essentiel. Etre touché, recevoir, c'est être reconnu par une autre peau, un autre être, un autre système nerveux et énergétique. Cela se passe au-delà des mots. Se sentir accueilli comme être humain plein et entier, dans toute sa valeur et sa beauté, voilà ce qu'offre l'accueil d'un toucher bienveillant.

Le massage est un outil précieux qui ouvre la porte bien sûr à un bien-être physique, à des retrouvailles avec le plaisir d’être touché, ce qui est un acte essentiel à l’être humain depuis qu’il est bébé. De plus, recevoir un massage en conscience et dans le respect aide à entrer en contact avec ses sensations corporelles, à conscientiser les blocages, à libérer les tensions, à diminuer la douleur, à améliorer la physiologie (circulation, stimulation des cellules), à réactiver nos sens.

Un massage peut également nous emmener au-delà du corporel vers un contact avec nos émotions et notre être vrai.

Se retrouver passe par le corps. L’amour de soi passe par le corps. C’est un petit pas pour aider à se retrouver et (re)trouver sa place dans le monde.