Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >

4 étapes pour enfin cesser de tirer à côté de votre cible

Melvyn Dejaiffe
J’ai également été dans cette situation, celle où la frustration et la déception du devoir non accompli nous hantent au quotidien. Cependant, j’ai une bonne nouvelle pour vous : le premier pas qui vous sépare de votre accomplissement est théoriquement simple. L’adverbe « théoriquement » s’impose ici car sa mise en œuvre vous demandera malgré tout du courage et de la discipline.

Une journée dure 24 heures. Que ce soit pour vous, pour moi, ou pour Usain Bolt, le temps qui nous est alloué par jour nous est identique. Alors pourquoi certains d’entre nous semblent en faire beaucoup plus que d’autres sur un même laps de temps ? Quelle est la différence entre des personnalités comme Warren Buffet ou Steve Jobs en son temps, et d’autres qui courent après des résultats tangibles ?

LEURS ACTIONS QUOTIDIENNES SONT PARFAITEMENT ALIGNÉES À LEUR OBJECTIF À LONG TERME !

Il n’y a pas de secrets, si vous souhaitez obtenir des résultats convaincants, vos actions et votre objectif final se doivent d’être alignés. Cela peut vous paraître évident. Et pourtant… Près de la moitié de mes clients qui stagnent dans leur progression ou leur transformation le doivent notamment à un manque d’alignement.

Une seule flèche tirée au cœur de votre cible vous amènera plus loin et rapidement que cinq flèches mal calibrées

Les 4 étapes pour enfin cesser de tirer à côté de votre cible !

1) VOYEZ GRAND

Je suis ce ceux qui croient indubitablement que l’on ne peut obtenir de résultats prolifiques sans oser voir grand. Oui, lever la tête et regarder le sommet de la plus haute des montagnes peut paraître inconfortable et effrayant. Mais croyez-moi, vous progresserez tout au long de ce chemin, qui s’avérera être le plus fou, le plus excitant et le plus mémorable.

« Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin » Lao Tseu.

Est-ce que vous connaissez vos propres limites ? Non, et personne ne le sait (et ne laissez personne vous les instaurer à votre place). Alors, pourquoi rêver petit quand vous pouvez rêver grand ? Diminuer la hauteur de votre objectif va certainement vous rendre l’opération plus confortable. N’oubliez cependant pas que c’est de l’inconfort que naissent les plus belles révélations. Pensez-vous que Christophe Colomb ou Jacques Cartier ont pensé « petit » lorsqu’ils ont préparé leurs expéditions ?

2) PRÉCISEZ VOTRE OBJECTIF

Une fois que vous avez une image, une vision globale vers laquelle vous souhaitez tendre, tentez alors de préciser votre idée. Formulez le plus spécifiquement possible votre objectif à long terme. Sachez exactement ce que vous voulez. Pour ajuster la trajectoire la plus efficace, vous devez avoir une vision claire de votre cible. Évitez donc les formulations floues telles que « gagner plus d’argent » ou « augmenter le nombre de mes clients », ou encore "réussir ma vie" ! Ça ne signifie absolument rien.

3) ASSUMEZ QUE VOTRE PROJET SOIT BIEN VOTRE PRIORITÉ NUMÉRO 1 (CONDITION SINE QUA NON POUR DES RÉSULTATS À LA HAUTEUR DE VOS ATTENTES) ET ENGAGEZ-VOUS À LE TRAITER COMME TEL.

Maintenant que vous avez clarifié votre objectif à long terme, respectez-le. Assumez-le fait qu’il soit votre priorité numéro 1, et que vous devez par conséquent agir en conséquence.

Le secret des personnes qui réussissent ne réside pas dans le fait qu’elles en font plus que les autres, leurs actions sont simplement réfléchies en fonction de leur objectif : ils sont alignés. Il n’y a pas de place au hasard.

Bien que cela puisse paraître simple d’un premier abord, établir une nouvelle priorité numéro 1 dans votre vie peut soumettre votre volonté à rude épreuve. Vous devrez notamment :

- Réaliser que tout dans la vie n’a, ni la même importance, ni la même urgence. Je ne vous dis pas d’abandonner tous les plaisirs de la vie ou que d’autres tâches ne sont pas urgentes… Mais chaque jour, tracez au moins un trait de plus à l’œuvre d’art que représente votre vision.

- Savoir dire NON, temporairement du moins. Non à certaines sollicitations. Non à certaines activités. Non aux tentations extérieures. Travaillez avec le sens de la priorité, faites maintenant ce que d’autres feraient plus tard. Et seulement lorsque le travail qui devait être fait est fait, alors célébrez votre réussite et accordez du temps à d’autres occupations.

- Vous créer de nouvelles habitudes gagnantes.

- Gérer votre énergie. Attendre la fin du repas du soir pour vous atteler à votre rêve, à votre projet, n’est pas du tout une option. Votre vision mérite bien mieux que ça. Ciblez les moments où votre énergie et votre volonté sont au top, et arrangez-vous pour les consacrer à votre priorité.

- Ne pas sacrifier votre vie de famille. Je ne vous demande pas de passer à côté des plus beaux moments qu’une vie de personnelle peut offrir. Réaliser votre objectif au détriment de merveilleux souvenirs avec vos proches risque de devenir une consécration au goût amer. Par conséquent, c’est votre vie professionnelle qui risque d’être chamboulée. Certains aspects de votre travail devront être délaissés, vous devez en avoir conscience et l’accepter. Cela ne va pas vous sembler naturel, mais l’allocation de vos ressources au bon endroit ne peut être que bénéfique, pour vous mais pour l’entreprise qui vous engage.

- Vous déconnecter des réseaux pour mieux vous connecter à votre projet. Lorsque vous travaillez sur votre projet, toute votre attention doit lui être consacrée. Confectionnez-vous un lieu de travail qui vous inspire et vous motive. Coupez votre téléphone, avertissez vos collègues/supérieurs/votre entourage que vous ne souhaitez pas être dérangé pendant ce temps. Les nombreuses interruptions qui détournent notre attention sont l’un des pire fléaux de l’efficacité et doivent donc être réduites à leur maximum.

- Apprécier. Ne vous focalisez pas uniquement sur les résultats concrets qui prendront parfois du temps à survenir. Par contre, prenez conscience du processus et appréciez tous les bénéfices que cela va vous apporter (en compétences, en hygiène, en contacts, en découvertes, en joies et célébrations, etc.). Célébrez chacune de vos réussites et sachez vous poser pour apprécier l’instant.

4) VOYEZ GRAND MAIS PROGRESSEZ PAS À PAS

Maintenant que vous avez clarifié votre objectif et que vous vous êtes engagé à en faire votre priorité numéro 1, il va falloir agir !

Oui mais comment ? Cela ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps, vous devez absolument prioriser vos actions en fonction des résultats qu’elles pourraient amener. N’oubliez pas la célèbre loi de Pareto : seulement 20% de vos actions amènent 80% de vos résultats.

Pourquoi est-ce si important de prioriser ? Car cela vous permet de vous focaliser sur ce qui est réellement important et vous évite de vous éparpiller. Les actions constituent le chemin qui vous mènera au sommet de votre montagne, elles sont la trajectoire qui mènent au cœur de votre cible Etablir et prioriser vos actions vous permet de l’ajuster dans la bonne direction.

Bien que votre objectif à long terme puisse être ambitieux (ce que je vous souhaite pour obtenir une vie riche), avancez pas à pas. Préparez un plan d’action évolutif et réalisable, afin que vous puissiez constater vos progrès et vous installer dans une dynamique de réussite.

N'hésitez pas à vous accompagner d'un coach si vous éprouvez des difficultés à prioriser vos actions.
- Melvyn Dejaiffe
AGENDA