Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Joyeux Noël
A tous les renverseurs de tasse de café, A tous ceux qui sont dans la lune et saupoudrent de poussière d'étoile notre petite planète, A tous ceux qui se réjouissent de n'avoir ni mal à la tête, ni mal aux dents, ou d'avoir simplement l'eau courante, A tous ceux qui contaminent leurs proches de leur état de réjouissance, visant une pandémie qui ne laissera personne dans l'ombre. A tous ceux qui éclaboussent les autres de tendresse, d'humour, de caresses, et d'amour A tous ceux-là qui ont mal aux autres A tous les alchimistes qui transforment leurs blessures en brillance, leur souffrance en solidarité, A tous ceux qui, riches, cherchent à s’appauvrir, CentrEmergences souhaite un joyeux Noël et une chaleureuse année 2019
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

2019, l'opportunité d'une remise à neuf

Anne Van Coppenolle
Quelle belle opportunité que cette nouvelle année pour faire peau neuve, pour débuter un nouveau cycle, s'engager dans une nouvelle direction.

Je ne vous parle pas de prendre de bonnes résolutions - qu'en général on tient quelques jours à peine - je vous parle de vous engager dans un processus qui démarre … par un œuf, le symbole du commencement, la promesse d'une nouvelle vie.

Si cette idée de renouveau, d'aller vers une vie plus alignée sur votre nature profonde vous inspire, je vous propose un processus qui s'appelle Destiny et qui vous emmène sur le chemin d'un avenir meilleur en différentes étapes, à parcourir comme un voyage.

Un voyage qui commence par explorer ce qui ne convient plus aujourd'hui. Quelle est cette zone de confort (même inconfortable) que vous n'arrivez pas à quitter ? Est-il nécessaire d'attendre que ce soit devenu complètement insupportable – et peut-être trop tard – pour prendre la décision de s'aventurer sur le chemin de l'émancipation, de la résilience ou à la découverte de la meilleure version de vous-même ? Vous pouvez passer toute votre vie à la subir, à marcher à côté, à vivre en pilotage automatique ... ou vous pouvez prendre la responsabilité d'occuper le siège qui vous est destiné et de faire profiter l'humanité de votre talent. Encore faut-il l'avoir identifié ! C'est le point de Départ de Destiny.

Pour effectuer ce voyage, il est utile de faire l'inventaire de l'Equipement : les ressources indispensables, les valeurs, les croyances boostantes mais aussi l'excédent de bagage (les peurs, les croyances limitantes, les blessures, les petites voix du passé, ...), tout ce qui n'est pas / plus utile pour accéder à la situation désirée.

L'étape suivante consiste à définir la destination de l'aventure, la vision, le Sens que vous voulez mettre dans votre vie. A cette étape-là, vous saurez ce que vous voulez lâcher, mais pour autant savez-vous vraiment ce que vous souhaitez atteindre ? Quel est le rêve qui sommeille au fond de vous ?

Une fois que vous voyez plus clairement votre destination, il s'agit de définir la Trajectoire, le chemin à emprunter pour sortir de votre zone de confort sans tomber dans la zone de panique en élaborant la stratégie et le plan d'actions. Entre les futurs possibles et le futur souhaitable; comment distinguer ce qui est bon pour vous et devenir l'architecte de votre futur ?

Et maintenant, quel est le premier pas concret qui enclenchera le processus et qui fera en sorte qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible ? Il s'agit de trouver le déclencheur, l'Impulsion qui vous entrainera vers cet avenir meilleur.

Oser, changer, avancer, grandir peut ressembler à une énorme montagne à gravir ou à une forêt sombre et dense à traverser ! Comment ne pas être tenté·e de faire demi-tour et de retourner d'où vous venez ? La mise en place d'un tableau de bord de suivi personnalisé, d'un outil de Navigation propre est une garantie pour garder le cap et saluer vos progrès.

Et si 2019 était la bonne occasion pour faire peau neuve ?! Après tout, Yolo (You only live once). Qu'avez-vous à gagner ou à perdre ? L'aventure ne fait que commencer !

Car, à la fin de ce voyage, après 2019, il y a 2020. Le vin c'est le produit issu de la récolte, c'est la fin d'un processus de transformation où l'on peut goûter le fruit de tout le travail engrangé !

Et si 2019 était pour vous l'opportunité de grandir, de vous lancer ce défi d'aller vers la meilleure version de vous-même pour apprécier, en 2020, qui vous êtes devenus en chemin.

En tous cas, il fallait que je vous dise neuf :-)

Belle année, les introspecteurs et les introspectrices !

Anne VAN COPPENOLLE
CentrEmergences LLN
Consultation le mardi soir sur RDV (0475 906 939)
- Anne Van Coppenolle
AGENDA