CentrEmergences
CentrEmergences
Les approches thérapeutiques
En un seul et même lieu, une multitude de techniques vous sont proposées :
Papillon du mois
Nous sommes tous des entendeurs de voix
Certains plus que d'autres. De bonnes ou de mauvaises voix Certaines déplaisantes,menaçantes, Certaines bienveillantes aux accents maternels ou paternels D'autres se sont tues, écrasées,étouffées laissant place au silence glacial. De la schizophrénie à l'absence de voix et de discours intérieur, Les voix prennent autant d'accents, Il nous reste à positionner le curseur sur la longueur d'onde qui nous fera danser.
Anne-Françoise Meulemans
Lire la suite >

Journée PO Professionnels LLN Pourquoi l’art-thérapie après un AVC ou un traumatisme crânien ?

par Valérie Provost
L’art-thérapie à dominante plastique (collage, peinture, dessin…) étend le champ des thérapies pour les personnes cérébrolésées (traumatismes crâniens, AVC…) en englobant l’expression artistique pour diminuer le stress, atteindre un mieux-être, renforcer la confiance en soi, se mettre ou remettre en projet. D’autres objectifs sont également possibles (soutien des relations familiales, travail de la mémoire, de la dextérité fine…).

D’une manière générale, l’art-thérapeute invite la personne qui consulte à créer des œuvres qui la racontent. En particulier, il offre un temps, un espace et des outils (adaptés si nécessaire) pour symboliser l’indicible (ici : trauma, avec divers troubles possibles), sans qu’aucun prérequis ni talent ne soit nécessaire (et donc sans que le patient n’ait à s’appuyer sur des compétences antérieures). Dans tous les cas, l’art-thérapie ouvre le champ des possibles.

Adresse

Rue Neufmoustier 6
1348 Louvain-la-Neuve

Prix

Gratuit
Réservé aux professionnels
Inscription obligatoire:
v.provost@centremergences.be
Grande Salle 16h30

Occurrences

AGENDA