Les approches thérapeutiques
Une multitude de techniques vous sont proposées dans les différents centres :
Papillon du mois
Noël approche...
... avec son lot de cadeaux, de magie et de lumière. Pourquoi attendre cette fête qui réunit les familles et éveille l'enfant qui sommeille en nous pour nous émerveiller de ce qui nous entoure ? La capacité à repérer le nouveau, le surprenant, le positif, comme toute autre habileté, s'apprend, s'entraîne, se développe. Elle est d'autant plus importante en cette période où la météo grisonnante, le froid et le manque de lumière peuvent influencer notre humeur. Ce papillon du mois vous invite à repérer ces petits instants de bonheur au quotidien. Une tasse de thé ou de café bien chaud à déguster le matin. Une douche après une longue journée de travail. Une respiration ample durant un trajet qui n'en finit pas. Un bout de chocolat qui fond sur la langue. Une émotion qui ne demande qu'à exister pour vous faire passer un message. Et si vous vous offriez ce cadeau ? Nous vous souhaitons plein de découvertes et d'apaisement ~
Rianne Cabanier
Lire la suite >

PO Wavre - Comment réagir face aux signes précurseurs du suicide

par Amandine Vanbellinghen
Cette activité aura lieu à l'occasion de la journée portes ouvertes du Centre.

Six belges se suicident chaque jour, ce qui classe notre pays au-dessus de la moyenne européenne.

Comment réagir lorsqu'on est confronté à un proche, collègue, employé parlant plus ou moins clairement de suicide? Quels sont les signes précurseurs? Y a-t-il des choses à dire, à faire, à mettre en place?

Que l'on travaille dans le secteur social ou non, rien ne nous forme à réagir à une personne présentant des signaux pouvant traduire une crise suicidaire.

Lors de cet atelier-conférence, nous déconstruirons les différents mythes à ce sujet et parlerons des différentes façons de réagir, des attitudes à privilégier ou à éviter. Nous nous focaliserons surtout sur la prévention du suicide, mais nous parlerons également de l'accompagnement de la personne suicidaire, ainsi que de l'accompagnement de l'entourage après un suicide.

Adresse

CentrEmergences de Wavre
Chaussée de Bruxelles, 314
1300, Wavre
Salle 2 à 15h30

Prix

Gratuit, à l'occasion de la journée portes ouvertes du Centre.
Inscription obligatoire:
Amandine Vanbellinghen, Psychologue et Sexologue
0477/433.567
a.vanbellinghen@centremergences.be

Occurrence

AGENDA